Le programme à Sainte-Luce et au Diamant
Les mangroves sont des écosystèmes rares, spectaculaires et prolifiques à la frontière entre la terre et la mer. Ces écosystèmes extraordinaires contribuent au bien-être, à la sécurité alimentaire et à la protection de communautés côtières du monde entier. Elles soutiennent une riche biodiversité et fournissent un habitat d’alevinière et de croissance précieux pour les poissons et les crustacés. Les mangroves agissent également comme une forme de défense côtière naturelle contre les ondes de tempête, les tsunamis, l’élévation du niveau de la mer et l’érosion. Leurs sols sont des puits de carbone très efficaces, séquestrant de grandes quantités de carbone.
Pourtant, les mangroves disparaissent trois à cinq fois plus vite que les pertes forestières mondiales globales, avec de graves impacts écologiques et socio-économiques. Les estimations actuelles indiquent que la couverture de la mangrove a été divisée par deux au cours des 40 dernières années.
« Les mangroves sont pourtant en danger : on estime que plus des trois quarts des mangroves dans le monde sont aujourd’hui menacées, ainsi que tous les organismes aquatiques et terrestres qui en dépendent. C’est pourquoi l’UNESCO agit pour protéger les mangroves, ainsi que d’autres précieux écosystèmes de carbone bleu, par l’intermédiaire de ses réseaux de réserves de biosphère, de géoparcs mondiaux et de sites du patrimoine mondial naturel. »
Cette journée internationale de célébration des mangroves, validée par l’UNESCO en 2015, a donc pour objectif de souligner l’importance des mangroves – biotopes uniques, vulnérables et qui prodiguent d’importants bénéfices aux populations humaines, y compris en termes de sécurité alimentaire. Elles sont également essentielles dans le contexte de réduction des impacts du changement climatique et notamment l’intensification des cyclones et la montée du niveau de la mer avec l’augmentation de la houle. A cette occasion, l’association Roots of the Sea – Rasin Lanmè clôture, ce week-end, la deuxième édition de la Mangrove Week. Les rendez-vous du week-end :
Vendredi 26 juillet, de 9 heures à midi, au quartier Volcart à Sainte-Luce, portes ouvertes de la pépinière de palétuviers et découverte du projet Mangwov Bòkay Nou. À 18 heures, à Fort-de-France, Friday mangrove Night, au Patio 19 pour célébrer les quatre ans de l’association Roots of the Sea.
Samedi 27 juillet , yoga nature de 10 à 11 heures aux Trois-Ilets.
Dimanche 28 juillet , randonnée naturaliste (présentation de la faune et de la flore ), de 8 à 10 heures, à la mangrove de Taupinière, au Diamant.
Renseignements et inscriptions : 0696 68 28 84. Certaines activités sont payantes.