Si aujourd’hui, le créole à sa journée internationale cela n’a pas toujours été le cas. Longtemps banni dans les années 70, et 80, il était mal vu de le parler à l’école et dans certains foyers. A force de militantisme, cette langue maternelle trouve sa place dans l’enseignement officiel au début des années 2000, avec la mise en place d’un Capès. Le créole est enseigné dans le secondaire et à l’université. Les créoles se démocratisent aussi en faisant leur entrée dans des BD à succès. Un pari risqué pour l’époque, mais qui a conquis des lecteurs.
Un combat qui divise la classe politique
Seulement, le combat de reconnaissance des créoles divise la classe politique. Si la France a signé en 1999 sous Jospin, la charte européenne faisant du créole une langue régionale, elle ne l’a, à ce jour, pas ratifié. C’était pourtant un engagement du candidat socialiste Francois Hollande durant sa campagne pour la présidentielle en 2012. Certes le sujet a été amené devant le parlement. Voté à l’assemblée nationale majoritairement à gauche mais rejeté par le sénat qui penche à droite.
La constitution ne reconnait donc, qu’une seule langue, le français. Les 75 langues régionales, dont le créole, devront encore donner de la voix pour avoir droit de citer dans les documents officiels…
Outre-mer 1ère
*****
Pour célébrer la Journée Internationale des Créoles 2016, la compagnie Man Lala organise des journées autour du créole qui auront lieu dans le XIVème arrondissement de Paris, du jeudi 6 octobre au dimanche 30 octobre 2016.
Dédiée à la promotion des artistes afro-caribéens et à la défense des langues et cultures créoles, la Compagnie Man Lala organise cette année la 33ème journée internationale des créoles, à Paris, avec pour parrain et invité d’honneur, l’artiste martiniquais Joby Bernabé.
« Il lance les phrases comme des couteaux, d’une voix grave et profonde, une voix qui réveille et décape, donne du corps et du sens aux mots. Ceux qui vibrent pour Ferré, Brel, Linton Kwesi Johnson (alias LKJ) ou the Last Poets pourraient hisser Joby Bernabé parmi leurs favoris. » LE MONDE – Patrick Labesse
A l’origine du Collectif pour le Créole au Bac dans l’Hexagone, Souria Adèle, artiste associée de la compagnie Man Lala, propose une programmation riche durant tout le mois d’octobre :
Du 6 octobre au 6 décembre : Prêt de livres du CCBH ;
Du 15 octobre au 5 novembre : Exposition et vernissage jeudi 20 octobre ;
Vendredi 28 octobre : Soirée officielle avec un récital de Joby Bernabé et en première partie le groupe Séga Ravanne et une dictée créole faite par Igo Drané ;
Samedi 29 octobre : Ateliers de danses, d’alphabétisation, de conversation, avant-première du documentaire sur Joby Bernabé « Le diseur de mots », lecture-spectacle et conte musical et chorégraphique ;
Dimanche 30 octobre : Ateliers de danses, d’alphabétisation, de conversation, master classes de piano jazz caribéen, de flûte de mornes, et scène ouverte.
Trois lieux du XIVème arrondissement accueillent ce festival, la salle des fêtes de la mairie du XIVème arrondissement, la bibliothèque Aimé-Césaire, et enfin la MPAA/Broussais.
Les traiteurs Eric Gabriel, Jean-Bernard Payet et les Délices de Wiwi présenteront les spécialités culinaires des Antilles, de la Réunion et de la Guyane.
Les liens de réservation des ateliers sont disponibles sur le site de la compagnie www.ciemanlala.com et sur la page facebook « Journée Internationale des Créoles 2016. Paris 14ème ».
Coordination : Souria Adèle 06.60.67.07.76 ciemanlala@hotmail.com
En partenariat avec la Mairie de Paris, le Ministère de l’Outre-Mer, le Ministère de la Culture, la Collectivité Territoriale de la Martinique, la Région Guadeloupe, la MPAA, la Mairie du XIVème, Air Caraïbes et le Collectif pour le Créole au Bac dans l’Hexagone.