D’après l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées tous les ans en France. Dans les foyers, c’est 30 kg par personne et par an. À l’occasion de la 3e édition de la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture du 29 septembre 2022, Service-Public.fr fait le point sur les initiatives et les conseils pratiques pour lutter contre le gaspillage alimentaire au quotidien.
Instaurée en 2020, la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture a été fixée au 29 septembre par l’Organisation des Nations unies (ONU). On estime que 17 % de la production alimentaire mondiale est gaspillée (11 % dans les ménages, 5 % dans les services de restauration et 2 % chez les détaillants). Réduire les pertes et le gaspillage de nourriture est essentiel pour assurer la sécurité alimentaire de tous, réduire les émissions de gaz à effet de serre, économiser les ressources naturelles (terre, eau, énergie) et améliorer la qualité des aliments.
Le pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire fixe l’objectif de réduire le gaspillage alimentaire à 50 % à l’horizon 2025 en France.
Ressources utiles sur la lutte contre le gaspillage
En France, sur l’ensemble de la chaîne de production, 10 millions de tonnes d’aliments sont gaspillées par an. Chacun de nous gaspille environ 50 kg de nourriture par an lors de repas à la maison, au restaurant ou à la cantine, soit l’équivalent d’une centaine de repas ! En changeant nos comportements, il est possible de réduire ce gaspillage alimentaire et les impacts sur l’environnement.
Informations générales :
- Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture : l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture lance un webinaire auquel vous pouvez vous inscrire. Elle publie un guide de 15 conseils pratiques pour réduire le gaspillage de nourriture et devenir un héros de l’alimentation.
- Gaspillage alimentaire : définition, enjeux et chiffres : un dossier complet de France Nature Environnement, la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement qui agit en faveur de la réduction du gaspillage alimentaire au niveau local et national.
- Lutte contre le gaspillage alimentaire : un dossier complet du ministère de l’Agriculture.
- Lutte contre le gaspillage alimentaire : les lois françaises : connaître les dispositions législatives françaises pour lutter contre le gaspillage alimentaire (pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, loi Garot, loi EGalim).
- Consommateurs, producteurs, territoires : tous concernés par la lutte contre le gaspillage alimentaire : le ministère de l’Agriculture publie un dossier complet.
- La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire : les mesures phares : sortir du plastique jetable, mieux informer le consommateur, lutter contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire, agir contre l’obsolescence programmée, mieux produire : tels sont les grands enjeux de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire.
- Les bons réflexes pour consommer plus responsable : le site consacré à l’allongement de la durée de vie de nos objets pour réduire notre quantité de déchets.
- Que faire de mes déchets ? : un simulateur pour savoir que faire de vos vieux pots de peinture, appareils électriques, ordinateur ou vêtements usagés.
Conseils pratiques pour lutter contre le gaspillage au quotidien :
- Too Good To Go : la plateforme antigaspi française pour acheter à prix réduit des paniers surprises composés des invendus du jour.
- HopHopFood : une application gratuite, disponible sur smartphone ou en ligne, facilite les dons alimentaires entre particuliers. Vous partez en vacances et votre frigo est encore plein ? Postez une annonce avec les photos des aliments à céder gratuitement.
- Geev : une application pour donner et récupérer gratuitement des objets et de la nourriture autour de vous.
- 50 astuces pour réduire votre gaspillage alimentaire : astuces pratiques à appliquer pendant ses courses, pour ranger et conserver ses denrées, pour cuisiner…
- Un frigo bien rangé : mieux conservés, les aliments sont moins gaspillés : une infographie pour visualiser comment ranger ses denrées dans son frigo.
- Frigo Magic : une application pour obtenir des recettes en fonction de ce qui vous reste dans votre réfrigérateur ou dans vos placards. Il suffit de cocher, dans l’application, les produits concernés. 4 800 recettes simples et rapides sont disponibles.
- Chaîne du froid et dates de péremption, ce qu’il faut savoir : connaître la différence entre date limite de consommation et date de durabilité minimale pour mieux consommer ses aliments sans rien jeter.
- 6 solutions pour jeter moins et mieux : l’Ademe propose des solutions simples pour mettre sa poubelle au régime.
- Comment traquer le gaspillage alimentaires : une infographie pour connaître les solutions anti-gaspi à toutes les étapes.
- Manger mieux, gaspiller moins : un guide pour une alimentation saine et durable.
- Pause-café, pause déjeuner : stop aux gaspillages : des conseils pour devenir un peu plus écoresponsable au bureau.
Et aussi
- Semaine européenne du développement durable (SEDD) : demandez le programme !
- Tous les ménages devront pouvoir trier leurs déchets alimentaires à partir du 1er janvier 2024
- L’expérimentation « Oui Pub » mise en place jusqu’en 2025
- L’indice de réparabilité sera étendu à de nouveaux produits à l’automne 2022
Pour en savoir plus
- Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture 2022 Organisation des Nations unies
- Des applis pour moins de gaspillage alimentaire Agence de la transition écologique (Ademe)
Publié le 21 septembre 2022 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)