Jounen kréyòl touwonlatè 28 oktòb 2015

jour_inter_creole

 • JOURNÉE INTERNATIONALE DU CRÉOLE

• EN MARTINIQUE :
Au TOM (Téat Otonom Mawon), à la Croix-Mission, face au « cimetière des riches » à Fort-de-France, au bout du boulevard du Général de Gaulle, tous les premiers jeudis de chaque mois, à partir de 20 h, les amoureux de la parole libérée et du slam sont conviés avec leurs textes et (ou) leurs oreilles autour de Patrick Mathelié-Guinlet. Si tu slames, c’est gratuit, et si tu viens seulement pour te régaler de bonnes paroles nourrissantes, alors il t’en coûtera 5 €…
Contact : Abd-el-Slam au 0696268577.

 – 28 oktòb 2015/Hommage à Fanotte Fanon
Les associations co-signataires ont voulu placer les manifestations de La SEMAINE INTERNATIONALE DU CREOLE en Martinique en hommage à une vaillante militante de la cause du créole et de la culture martiniquaise récemment décédée : Fanotte FANON.

Fanotte FANON, décédée à lâge de 65 ans, après une longue maladie, avait été à la pointe du combat pour la langue et la culture créoles, dans des organisations comme BANNZIL KREYOL MATNIK, A.M,C.A.E. (Association Martiniquaise pour la Coordination de l’Antillanisation de l’Enseignement) Kontè Sanblè (Association de Conteurs de la Martinique).Reçu de Rémi LEOTIN

Elle avait participé à «Livènaj Kréyol» (Université d’été à l’U.A.G. autour du Créole, en 1984) et au D.U.L.L.C. (Diplôme universitaire de langue et de culture créole) en 1984/86.

Nous proposons que les manifestations autour de la Semaine du Créole 2015 soient faites en Hommage à Fanotte Fanon

Fanotte té an fanm doubout ki goumen anpil pou palantjé matioukann (kilti) Matnik. Nou andwa gloriyé vayan fanm tala ki, malérèzman, kité nou two bonnè,
Sé sa nou ké fè, ek sé sa nou ka mandé tout moun fè pandan simenn kréyol la, fen Oktob 2075.

La Semaine du Créole 2015 en Martinique se fera en hommage à FANON Fanotte, militante de la cause du Créole et de la culture martiniquaise.

NOUS DEMANDONS A TOUS LES MEDIAS, MUNICIPALITES, OFFICES ET ASSOCIATIONS CULTURELS, DE SE JOINDRE A NOUS DANS CET HOMMAGE.

KM2 (Krèy Matjè Kréyol Matnik, association des écrivains en langue créole de la Martinique)
Georges-Henri Léotin
BANNZIL KREYOL MATNIK – Carine Gendrey
IKAK (Institut « Kilti an Kréyol ») – Serge Restog
ADPKM (Asosiasion pou Défann ek Palantjé Kilti Matnik) – Flora Germain

Lonnè, Respé,

Mercredi 28 octobre à 19 h 30
À PARIS, au Ministère des Outre-Mer, 27 rue Oudinot 75007 (Métro Duroc), « Migan Kréyòl »
soirée de lectures créoles avec Suzanne Dracius (Prix Fetkann et Prix de la Société des Poètes Français), Jyb (champion de France de slam poésie), Jocelyn Regina…
(Entrée libre, mais, en raison du plan Vigipirate, merci de bien vouloir confirmer votre présence auprès de soireeoudinot@outre-mer.gouv.fr et de vous munir d’une pièce d’identité.)

À BRUXELLES, Festival du Livre, des Arts et des Cultures du Sud – Carrefour de la Francophonie
30, 31 octobre et 1er novembre 2015 – Théâtre VARIA. Rue du Sceptre 78. 1050 BRUXELLES
– Vendredi 30 octobre 17 h 30 – 21 h :
– Acte 1 – Conférence débat sur le thème « L’économie du Livre et l’édition dans le monde francophone du Sud et du Nord » avec Pascale Demazières (Xérographes Editions), Jean-Benoît Desnel (Editions Desnel, Martinique) et autres éditeurs & spécialistes de la Francophonie en Belgique…
Animation : Dominique Loubao (Plume Noire /Prix Senghor).

– Acte 2 – Débats et lectures : Actualité littéraire francophone avec notamment Pariza Reza (Iran, Prix Senghor), Jean-Yves Bertogal dit JYB (Antilles-Océan indien)…
Animation : Dominique Loubao (Plume Noire/Prix Senghor).

Acte 3 – Table ronde : Dramaturgie en Francophonie du Nord (Belgique, Québec, Suisse…) et du Sud (Afrique, Caraïbes, Océan Indien…) en présence de : Axel Artheron, Suzanne Dracius, etc…
Animation : Denis Mpounga.

– Samedi 31 octobre 19 h 30 – 21 h :
– Lectures et Conversations Littéraires avec, entre autres, Parisa Reza (Iran, Prix Senghor), Suzanne Dracius autour du livre « Joséphine, Impératrice des Français, Reine d’Italie »…
Animation : Yvette Dewitte (Les Parenthèses d’Yves).

Chaque jour jusqu’à 22 h : Salon du Livre. Slam, Littératures, Poésie, Food and Drink.

• SALON DU LIVRE DE MONTRÉAL du 18 au 23 novembre 2015 :
– Dans le cadre du Salon du Livre de Montréal, Place Bonaventure, sur le stand de la Région Martinique (N° 270), séances de dédicaces et lectures de Suzanne Dracius :
– Jeudi 19 novembre de 16 h à 16 h 30
– Vendredi 20 novembre de 10 h à 10 h 30
– Samedi 21 novembre de 18 h à 18 h 30
– Lundi 23 novembre de 17 h à 17 h 30.

– Suzanne Dracius participera à une table ronde sur « la littérature martiniquaise » sur la scène des auteurs.

L’association Eritaj‘ a pris l’initiative de créer – en 1982 dans les pays créolophones et en 1987 dans la région parisienne – la Journée Internationale de la Langue et la Culture Créole pour rendre hommage aux 13 millions de personnes qui s’expriment en créole dans le monde.

Depuis la diaspora antillaise, de nombreuses communautés créoles vivent dans l’espace caribéen, antillais, dans l’Océan Indien, en Europe et en Amérique du Nord.

Ce jour fêté dans le monde entier permet donc de fédérer les créoles autour de leur culture et de discuter de leur situation.

Tous les 28 octobre sont organisés des conférences, des témoignages, des séances d’animation musicales et autres activités culturelles, ainsi qu’une dictée symbolique, utilisée comme outil d’appel pour débattre des questions autour du créole et des enjeux liés à cette langue.
Cliquez ici pour envoyer la carte ci-dessous :

Il faut savoir que Tony Mango, président de l’association Eritaj’, se bat depuis des années pour que le créole soit inscrit en tant qu’option facultative au baccalauréat. Le ministère de l’Éducation Nationale a récemment répondu négativement à cette demande, même s’il affirme que le créole fait partie intégrante du patrimoine nationale français.

Carte Journée Int. de la langue et de la culture créole –
CyberCartes.com

Cliquez ici pour envoyer la carte ci-dessous :

Merci pour vos voeux

Pwezi an Kreyòl

Powèm pa Edner Saint-Amour

Deus ex machina
Pawòl monte fè pil sou pil
Aksyon menm zerobare nil.
Yo chita tann avèk espwa
Yo kwè nan: Deus ex machina.

Pawòl monte ap fè bann
Aksyon pran rout desann.
Yo chita tann avèk espwa
Yo kwè nan: Deus ex machina.

Pawòl monte bit sou bit
Aksyon pran rout chire pit.
Yo chita ap tann avèk espwa
Yo kwè nan: Deus ex machina.

Pou viv moun dwe aji
Nan dlo moun naje pou soti.
Aide-toi le ciel t’aidera
Lavi chita nan men debouya.

Aksyon se motè yon peyi
Lalwa se volan yon peyi
Pou viv moun dwe aji
Nan dlo moun naje pou soti.

(20 fevriye 2004)