Depuis quelques années, le Lycée Schoelcher mène une politique d’ouverture sur le monde artistique et culturel (manifestations théâtrales, rencontre avec des plasticiens tels que Serge HELENON, cafés littéraires, rencontre avec des chanteurs tels que Emeline MICHEL, Beethova OBAS, Chris COMBETTE, EZY KENNEGNHA …).
Pour commémorer la journée de la femme, les élèves du lycée, dans le cadre de l’opération intitulée « CANON DE FEMME », ont tenu à rendre hommage à Jocelyne BEROARD qui par son talent laisse une empreinte non seulement aux Antilles, mais aussi au niveau international.
Pendant plus d’une demi-heure, Jocelyne a parlé aux élèves de sa carrière, de ses débuts au sein du groupe KASSAV, dans un milieu d’homme, de son parcours, du travail et de la rigueur nécessaire pour viser l’excellence.
Ensuite, accompagnée par Ronald TULLE au piano, elle a interprété quelques uns de ses tubes, à la demande des élèves.
Témoignages d’élèves :
Nadine :
« le 4 MARS 2013, les élèves du Lycée Schoelcher ont eu la chance de recevoir la fabuleuse Jocelyne BEROARD .
Nous avons pu bénéficier d’un échange très enrichissant avec l’artiste. Malgré sa réussite, elle reste une femme humble et dévouée à la culture martiniquaise et antillaise, mais également à la jeunesse. En effet, elle a eu un rôle d’éclaireuse face aux lycéens qui voudraient s’engager dans une carrière musicale : « prenez votre passion à cœur, formez vous » sont les mots qu’elle a utilisés pour nous guider.
S’en est suivi une prestation de quelques unes de ses chansons, comme elle sait si bien le faire. Accompagnée au piano de Ronald TULLE, elle nous a interprété des tubes tels que SIWO, Pas bizwen palé, ainsi qu’un hommage à Patrick Saint-Eloi.
L’énergie qu’elle a transmise a même incité certains d’entre nous à la rejoindre sur scène. Nous sommes fiers de dire que Jocelyne BEROARD est un modèle de réussite et de persévérance pour nous jeunes lycéens ».
Maïna :
« Après un accueil chaleureux, Jocelyne BEROARD nous a fait part de son expérience en tant que chanteuse : ses débuts dans le milieu, notamment la dure réalité de l’époque où les femmes antillaises n’avaient pas tellement leur place sur scène. Tout d’abord choriste, elle a dû se hisser au haut de la scène pour s’imposer au sein du groupe KASSAV créateur du Zouk.
Elle a ensuite répondu à quelques questions pour lesquelles elle a admirablement expliqué qu’il ne suffisait pas de copier les chanteurs célèbres tels que Bob Marley ou Rihanna pour prétendre être chanteur, mais que la clé du succès résidait dans le travail, et que quoi qu’il arrive, il ne fallait pas baisser les bras.
Enfin, elle a partagé ses meilleures chansons avec un public enchanté, parmi le quel on ne distinguait plus adultes et lycéens.
La venue de Jocelyne BEROARD au Lycée Schoelcher restera marquée dans les esprits comme l’ouverture des frontières intergénérationnelles mais surtout comme la visite d’une femme dont la persévérance est un modèle ».
Audrey :
« Dans le cadre de la « journée internationale de la femme », nous avons eu l’immense plaisir d’accueillir une femme qui par le biais de sa musique et de ses textes, pousse ses congénères à garder la tête haute.
Des femmes comme Jocelyne BEROARD représentent l’évolution du statut de la femme dans la société et portent haut nos couleurs.
Son charisme et sa force sont un exemple pour les femmes du monde entier.
Cette rencontre a permis à Jocelyne d’échanger avec les élèves présents, retraçant son parcours de femme au sein du groupe KASSAV. Les élèves ont été très attentifs à ses propos, ont apprécié les nombreux conseils donnés.
Nous avons passé un excellent moment durant la pose méridienne.
Pour terminer cette rencontre en beauté, nous avons eu l’immense privilège d’immortaliser ce moment par le biais de photos.
Au nom des élèves présents ce jour, nous remercions Monsieur Gérard BOUTANT, qui est à l’origine de cette manifestation ».