Les 17, 18, 19 & 20 mars 2016
La Galerie Colette Nimar aura le plaisir de vous présenter les créations du plasticien guadeloupéen Jocelyn Akwaba-Matignon . Quatre jours pour rencontrer un artiste talentueux empreint d’une profonde humanité, pour échanger en toute convivialité avec lui autour de sa démarche de création, découvrir ses oeuvres et vous laisser séduire !
Jeudi 17 mars permanence de 15h30 à 19h
Vendredi 18 mars « After work » de 16h à 20h
Samedi 19 et Dimanche 20 mars « Portes ouvertes » à partir de 10h .Présentation de Jocelyn Akwaba-Matignon
Artiste peintre guadeloupéen né en 1961, titulaire du Diplôme National Supérieur d’ Expression Plastique, Jocelyn Akwaba-Matignon réalise régulièrement depuis vingt cinq ans des expositions ici et ailleurs où il dévoile sa recherche artistique sur les multiples facettes de ses origines.
Son parcours triangulaire (Europe-Afrique-Amérique) à l’image de son logo, est une quête de l’Être, une recherche et un questionnement permanent sur la magie du monde et le mystère de la vie.
Depuis 2003, il vit et travaille sur son île natale, la Guadeloupe, et sa démarche actuelle se situe dans l’espace caribéen et amérindien. L’esprit de ses ancêtres amérindiens vibre dans son œuvre.
Jocelyn Akwaba-Matignon effectue de nombreuses recherches sur la géométrie sacrée, les mythes de la Méso-Amérique, la spiritualité Amérindienne, la quête alchimique, la symbolique des nombres, la force de la Terre-Mère, le mystère des masques, sur ce qui est voilé ou dévoilé à notre conscience, sur l’illusion du monde visible.
Il nous emmène ainsi dans l’interstice du subtil et de l’indicible…dans un espace onirique, symbolique et magique.
Dans ce contexte, peindre est pour lui une démarche profonde vers la Connaissance…