— Par Christian Antourel & Ysa de Saint-Auret —
Le plasticien cisèle une exposition sur un thème qui peut inquiéter, chaotique, mais fantastique sur les esprits, les morts et les âmes, leur chemin de lumière et leur héritage. Son
œuvre pose la question de savoir comment transcrire par la peinture le ressenti des choses
Comment les rendre visibles au spectateur.
« Lespwineg » titre de cette nouvelle exposition de Jérôme Sainte-Luce présente une série de tableaux , étranges, inspirés des gravures amérindiennes et abordant le thème omniprésent dans son œuvre de la symbolique de l’âme. L’iconographie en est simplifiée mais aux traits dessinés gravés telle une empreinte. Elle présente des taches de couleurs floutées tout en transparence où le jaune d’or est comme happé par sa propre lumière. Visiblement les couleurs sont songeuses, comme vues au travers d’un halo de brume. Bleu aquatique, orange de feu, vert espérance,…la danse allégorique des nuances s’en donne à cœur joie dans ce traitement tout en subtilité de personnages récurrents et transparents : les âmes des morts pas encore parties.
Par moments d’une toile à l’autre les couleurs s’assombrissent, plus dures et contrastées, noir rouge, blanc , comme si dans leur errance ces esprits avaient du traverser des contrées peuplées de dangers, tous petits dans de longs couloirs sombre dans « passeurs d’âmes »
L’effervescence créatrice
Jérôme Sainte Luce fait à partir des pictogrammes tirés des pétroglyphes Des Roches Gravées des œuvres caractérisées par son thème de prédilection. Il en fait le support de créations chimériques, carrefour d’une heureuse rencontre entre l’art et l’histoire. Il utilise des techniques mixtes et peint sur des morceaux de tissus ou de papier déchirés , coupés, recousus, récupérés sur lesquels il pose ses personnages esprits, qui parfois tourmentés et parfois paisibles semblent en route vers un ailleurs incertain, peut-être, mais nullement effrayant. Images semblables à une photo kirlian qui saisirait l’instant crucial où ils se détacheraient d’un corps devenu trop pesant, et dont selon certains l’âme s’envolerait vers la lumière. D’une certaine manière, nous atteignons le mystique, sans nous en rendre compte. L’expérience relève de la subversion artistique . Elle exprime les modalités actuelles d’une prise de la parole par l’artiste aux prises avec son imagination. La mystique relate un inédit, un inouï ,un ineffable. Elle oppose une expérience de l’excès à celle de la règle. Dans les mouvements de l’art, l’effervescence créatrice, l’exaltation inspirée atteint les hommes et les femmes qui aspirent à un renouveau de l’expression artistique et du même coup gagnent en légitimité.
En pratique :
Une exposition personnelle de Jérôme Sainte-Luce.
Visible du mardi au samedi de 9h30 à 19h00
Jusqu’au 31 octobre 2018.
A la Galerie Le Vin L’Art et Vous
Cocotte canal 97224 DUCOS.
Entrée gratuite
Contact 0596 42 00 07
0696 40 72 11. Christian Antourel & Ysa de Saint-Auret