Dimanche 16 avil à 11h15 à Madiana ⭐ ⭐ ⭐
Par Jeanne Herry
Avec Adèle Exarchopoulos, Dali Benssalah, Leïla Bekhti, Gilles Lellouche, Miou-Miou, Elodie Bouchez, Soliane Brahim, Jean-Pierre Darroussin, Denis Podalydès, Fred Testo, Birane Ba, Dali Bensalah
Synopsis :
Depuis 2014, en France, la Justice Restaurative propose à des personnes victimes et auteurs d’infraction de dialoguer dans des dispositifs sécurisés, encadrés par des professionnels et des bénévoles comme Judith, Fanny ou Michel.
Nassim, Issa, et Thomas, condamnés pour vols avec violence, Grégoire, Nawelle et Sabine, victimes de homejacking, de braquages et de vol à l’arraché, mais aussi Chloé, victime de viols incestueux, s’engagent tous dans des mesures de Justice Restaurative.
Sur leur parcours, il y a de la colère et de l’espoir, des silences et des mots, des alliances et des déchirements, des prises de conscience et de la confiance retrouvée… Et au bout du chemin, parfois, la réparation…
La presse en parle :
Franceinfo Culture par Jacky Bornet
Avec Je verrai toujours vos visages, Jeanne Herry se confirme grande cinéaste. Tout en faisant œuvre de pédagogue, elle allie art et humanisme, civisme et sensibilité, au service de l’évolution de la société. Magnifique.
20 Minutes par Caroline Vié
Ce film gorgé d’espoir, ode à la résilience, est une grande réussite.
Bande à part par Isabelle Danel
La justice restaurative est le socle de ce magnifique film choral, qui parle de réparation et de lien, entre victimes et agresseurs. Le troisième film de Jeanne Herry est servi par une troupe de comédiens étourdissants.
CNews par La rédaction
Brillant de bout en bout, sans baisse de régime, ni fausse note ou digression superflue, et orchestré au rythme de monologues déclamés avec un naturel, une spontanéité et une rage à faire frémir le plus aguerri des psychanalystes, «Je verrai toujours vos visages» est sublimé par un casting hors-pair qui fait preuve d’une générosité et d’une confiance absolue en son sujet comme en sa réalisatrice.
Dernières Nouvelles d’Alsace par Thibault Liessi
Mettant en lumière la justice restaurative, un dispositif méconnu, le nouveau film de Jeanne Herry, Je verrai toujours vos visages, est un grand film humain, quasi-documentaire, porté par un impressionnant casting.
LCI par Rania Hoballah
Un film sur l’importance du dialogue et la puissance des mots, dont on ressort avec la foi en la nature humaine.
Le Dauphiné Libéré par Thibault Liessi
Mais par le truchement du cinéma, on passe d’une méticuleuse reconstitution à un grand film humain sur la douleur face à l’inacceptable et la difficulté de se reconstruire. Grâce à un casting fabuleux, où les plus grands noms se mettent au service de leurs rôles (Adèle Exarchopoulos, Leïla Bekhti), où les moins connus se révèlent (Dali Benssalah, Birane Ba).
Le Figaro par Eric Neuhoff
Jeanne Herry s’empare avec fermeté et droiture du thème peu exploré de la justice restaurative. Elle orchestre un fascinant dialogue entre victimes et délinquants.
Le Parisien par La Rédaction
Passionnant et d’une très grande justesse, parfois dur mais optimiste, ce long métrage est porté par des acteurs magnifiques.
Marie Claire par Emily Barnett
Si le film fait mouche dans son faisceau de confrontations, c’est grâce à une écriture impeccable, des acteur-rices investi-es à 100% et un dosage parfait entre fiction et exigence documentaire.
Ouest France par Gilles Kerdreux
Un film bouleversant.
Paris Match par Fabrice Leclerc
« Je verrai toujours vos visages », est d’ores et déjà un des grands films français de l’année. Un huis clos plein de cinéma à l’écriture implacable, imprégné de « Douze hommes en colère » […].
Closer par J.B.
Détresse, parole et colère se libèrent et touchent le spectateur en plein cœur.
Femme Actuelle par La Rédaction
Une fiction sensible qui a le mérite d’éclairer un travail nécessaire, souvent épineux, mais aussi merveilleux quand il porte ses fruits.
L’Humanité par Michaël Mélinard
Le captivant troisième long métrage de Jeanne Herry, Je verrai toujours vos visages, ausculte ce dispositif judiciaire de dialogues encadrés et sécurisés entre délinquants et victimes.
Lire aussi :Violences sexuelles : « Suffit-il de quelques échanges pour restaurer l’humanité commune ? »