Les victimes des attentats de janvier 2015 honorées
Deux ans après les attentats à Paris contre le journal satirique Charlie Hebdo et l’épicerie Hyper Cacher, quelques centaines de personnes se sont rassemblées samedi soir dans le centre de la capitale pour un hommage sobre aux 17 morts, dont les noms ont été lus.
«Il pleut, il fait froid, je suis un peu enrhumée, mais je suis quand même venue, parce qu’il fallait que je sois là», a expliqué place de la République à l’AFP, visiblement émue, une femme âgée appuyée sur une canne, qui a connu le dessinateur Cabu, l’une des victimes, lorsqu’il dessinait dans un amphithéâtre de l’université en mai 68.
L’attaque contre Charlie Hebdo (12 morts le 7 janvier 2015), «ça fait quelque chose, surtout que ça a été le point de départ de tout ce qui a suivi après», a-t-elle ajouté, en référence à la vague d’attentats qu’a connus la France en deux ans.
Au lendemain de l’attaque contre Charlie Hebdo par les frères Kouachi, Amédy Coulibaly avait tué une policière municipale à Montrouge, en banlieue parisienne. Le 9 janvier, il exécutait quatre hommes lors d’une prise d’otages dans un supermarché juif de Paris, l’Hyper Cacher.
Samedi, une «toile participative» avait été déroulée au pied de la célèbre statue représentant une allégorie de la République qui trône au centre de la place parisienne, faite de mains colorées où des dizaines de personnes ont inscrit un message en hommage aux victimes.
Le rassemblement avait lieu à l’appel de l’Association française des victimes du terrorisme (AfVT), soutenue par plusieurs organisations, notamment de défense des droits de l’homme ou encore l’Union des étudiants juifs de France (UEJF).
On ne pouvait pas ne pas être là», a dit à la presse Guillaume Denoix de Saint Marc, directeur général de l’AfVT, un panneau «Je suis toujours Charlie» à la main.