23 novembre 2016 à 19h
Centre culturel de Rivière Salée
Rue Joinville Saint-Prix
97232 Rivière Salée
Un film de Anna Roussillon
Avec acteurs inconnus
Genre Documentaire
Nationalités Français, Égyptien
Synopsis :
« La révolution ? T’as qu’à la regarder à la télé ! », lance Farraj à Anna quand les premières manifestations éclatent en Egypte en janvier 2011. Alors qu’un grand chant révolutionnaire s’élève de la place Tahrir, à 700km de là, au village de la Jezira, rien ne semble bouger. C’est par la lucarne de sa télévision que, Farraj va suivre les bouleversements qui secouent son pays. Pendant trois ans, un dialogue complice se dessine entre la réalisatrice et ce paysan égyptien : lui, pioche sur l’épaule, elle, caméra à la main. Leurs échanges témoignent du ballottement des consciences et des espoirs de changement : un cheminement politique lent, profond et plein de promesses…
La presse en parle :
Libération par Quentin Descamps
Un exceptionnel tableau à taille humaine des deux ans et demi d’instabilités politiques qui ont récemment émaillé l’Egypte.
L’Humanité par Dominique Widemann
Anna Roussillon a su poser sa présence avec une exactitude d’intelligences et Farraj, paysan d’Egypte, nous parle du monde.
Cahiers du Cinéma par Florence Maillard
Une acuité qui n’est pas seulement celle du document sur la situation égyptienne d’alors, mais sur les fondations mêmes de ce qui ailleurs aussi se nomme démocratie.
Critikat.com par Adrien Mitterrand
« Je suis le peuple » est un film qui ouvre le champ des possibles du fait même qu’il se détourne d’un traitement événementiel ou militant de son sujet, pour capter le temps qui passe et qui fait son œuvre dans les esprits.
Positif par Michel Ciment
Deux ans et demi de tournage, un travail exemplaire sur le cadre et la lumière loin du remplissage anecdotique de certains documentaires (…), un montage qui éclaire le propos, aboutissent à ce film original.
Les Fiches du Cinéma par Roland Hélié
Un modèle de documentaire où se déploie une intelligence sensible tout à fait admirable.
Télérama par Cécile Mury
Entre réflexion politique et chronique intime, le regard de la cinéaste reste constamment intelligent, vif et chaleureux.
Paris Match par Marie Desnos
(…) un documentaire de longue haleine (deux ans et demi de tournage) avec un angle tout à fait original: les événements vécus loin de la place Tahrir, dans la campagne de Louxor.
Le Monde par La Rédaction
« Je suis le peuple » se conclut par une parade militaire, qui sanctionne le retour au pouvoir de ceux que Farraj Jalal et sa famille avaient cru voir partir. C’est un épilogue amer pour un film dont la douceur vaut l’intelligence.
Première par Isabelle Danel
Le temps s’écoule lentement, le film aussi. Il a le mérite de consigner une réalité que peu de documentaires s’attachent à restituer : les travaux et les jours, l’espoir en une démocratie, l’attente, la désillusion.
Le Journal du Dimanche par Alexis Campion
Ce documentaire (…) distille une belle forme d’espérance grâce à Farraj, un paysan père de famille, qui parle des récentes pénuries (touristes, bouteilles de gaz), de ses attentes et de son affection pour Morsi.