Dimanche 7 mai, de 16 h à 1 h au camp de Balata, à Fort-de-France
Sont programmés, entre autres, Fantan Mojah, Killimanjaro, Silverbullet, Togeda Inna Di Gideon et Natty & Batry…
Owen Moncrieffe alias Fantan Mojah est un chanteur de reggae jamaïcain. Il est né le 5 août 1975 à Saint Elizabeth où il vécut jusqu’à l’âge de neuf ans. Participant à des petites compétitions de chant dans sa ville natale, il démontra très jeune son intérêt pour la musique.
C’est à Kingston, où il partit s’installer quelque temps après dans le but de se créer des contacts, qu’il concrétisa son désir de faire de la musique. Il fit ses débuts avec le Killimanjaro Sound System (qui a notamment lancé Sizzla) sous le pseudonyme de Mad Killer, en référence à son idole Bounty Killer.
En 1997, le chanteur se pencha sur le rastafarisme, mouvement auquel il adhérera rapidement. Au même moment, il tissa des liens avec le chanteur Capleton et la David House. À cette occasion, il écrit des textes pour le prophète et décide de se donner un nom plus spirituel. Il finit par choisir le nom de Fantan Mojah, Mojah signifiant « amour » dans un dialecte africain.
Par la suite il participa à de nombreux festivals tels que le SummerJam, mais c’est avec l’apparition de son premier hit en 2004, la chanson Hungry sur le Invasion Riddim que son nom sortit de l’ombre grâce au label DownSound.
Une fois lancé dans le monde du reggae en Jamaïque, Fantan Mojah enchaina les succès, notamment le nyabinghi Hail To The King ou Corruption sur le Dutty rub riddim qui lui apportèrent la notoriété suffisante pour fonder son groupe, la Macka Tree Family.
Ses prestations sont demandées partout dans le monde et son activité musicale demeure croissante. En 2006 Fantan Mojah sort l’album Hail the King, du nom du hit paru auparavant. Édité par le label Greensleeves Records, il réunit différents singles dont Don’t Bow out. Cet album ne trouvera pas d’éditeur en France mais reste tout de même disponible en import.
Aujourd’hui tous ses fans espèrent la sortie d’un autre album, mais en attendant ils patientent sur les nombreuses sorties 45T de qualité que Fantan Mojah leur propose.
(sources : reggae.fr, reggaefrance…)
« Jamrock sound system festival », le dimanche 7 mai, au camp Balata, à Fort-de-France, de 16 h à 1 h. À partir de 33 €. Les billets sont également disponibles sur les sites bizouk.com et monipass.com. Gratuit pour les personnes de moins de 18 ans accompagnés. Chaises pliantes acceptées.