Du 22 novembre au 7 décembre 2019. Tropiques-Atrium.
— Par Christian Antourel —
Iskias songe au-dessus de ses toiles où des bondissements miment les gestes d’une société irrationnelle mais o combien existentielle.
Il cherche les mouvements intérieu nécessaires à la vie psychique, grâce à l‘instinct et la spontanéité. Oublier l’innocence originelle de l’humanité et son pendant l’outrance consumériste. Seul persiste le savoir dire, le savoir-faire pictural d’Iskias qui atteint « l’espace du dedans » les voies pour « l’insubordination » parce qu’il véhicule les angoisses de toute une génération. Il parle d’un monde qui doit nécessairement lutter pour survivre. De prime abord l’œuvre de l’artiste semble une fantaisie extravagante et satirique. Pourtant, à y regarder de plus près, elle décrit un monde riche et vraisemblable sur la réalité duquel l’artiste veut nous interpeller, sur l’urgence à réagir : pour sauver l’équilibre écologique en péril des Antilles et de la planète entière. Iskias parle de son travail mieux que quiconque ne saurait le faire : « je peins souvent avec un dessin plutôt simple voire fait de traits à la peinture (il n’y a pas forcément la présence de graphite ou de crayon à papier) et je travaille avec l’acrylique en sous-couche pour allumer ou éteindre certaines surfaces , voire utiliser sa capacité à sécher rapidement pour enrichir mon travail de couleur avec les techniques de voiles. J’utilise des couleurs fluorescentes pour renforcer, éclairer par-dessous. Je finis à, la peinture à l’huile pour le côté carmé, précis et odorant de cette peinture »
Une vision d’anticipation.
Certainement, qu’il est pressant de revoir tous les modèles de la société. Même s’il reste difficile aujourd’hui de voir autre chose que l’échec , il existe sans nul doute d’autres façons d’être dans la réalité. Aujourd’hui l’histoire quotidienne peut être reconsidérée avec une perception autre, l’exercice, évidemment est difficile, des lors qu’il s’agit de prendre du recul C’est notre liberté d’esprit qui peut s’exercer là : rien de plus légitime, et de tonique. La vision d’anticipation de l’artiste, la mise en garde contre la disparition des rêves et des fantasmes est loin d’être une fiction idéologique. Il apparait qu’en cette progression vers plus de gravité l’artiste qui se réclame de la « nouvelle objectivité, » mouvement artistique pictural qui succède à l’expressionnisme et dont il découle par bien des aspects, semble avoir trouvé dans ce mouvement dans la peinture l’exacte articulation qui convient et colle à sa pensée pour une critique acerbe de la société dans laquelle nous évoluons.. Iskias, sait préserver l’humour dans le dérisoire et le tragique, et atteint le but qu’il traque et même si parfois l’artiste revient à des scènes caricaturées moins fantasmatiques, il n’en demeure pas moins l’auteur de cette obsession terriblement dénonciatrice d’un monde qui semble devoir basculer dans l’absurde. Patiemment il atteint sa maturité créatrice, éprouve un total bonheur de peindre et sent une concordance absolue entre ce qu’il pense et ce qu’il peint. Il a su établir dans de cette quête
angoissée une parfaite harmonie dans le trait ,les couleurs, dans les dissonances qu’il décrit. Aussi, dans cet abime pictural qu’il pose sur la toile trouvera-t-il son coin de ciel bleu ?
A VOIR
A la Galerie Le Vin L’Art et Vous
Immeuble Rond-Point Cocotte à Ducos Christian Antourel
Du 22 Novembre au 07 décembre
Contact : 0696715253