Le gouvernement a accepté samedi l’ouverture de discussions sur les intermittents du spectacle avec les partenaires sociaux, qui ont d’ores et déjà décidé de mesures d’économies sur le régime, dans le cadre de l’accord conclu sur l’assurance-chômage.
A l’issue de négociations au forceps, patronat et syndicats se sont entendus dans la nuit de vendredi à samedi sur de nouvelles règles d’indemnisation des chômeurs, qui durcissent le régime des cadres, seniors et intermittents, pour dégager des économies.
Le texte présenté par le patronat a recueilli un premier avis positif de la CFDT, la CFTC et FO. La CGT et de la CFE-CGC s’y sont opposés.
Pour les intermittents, le cumul entre allocations versées et salaires sera désormais plafonné à 5.475,75 euros bruts par mois et un nouveau différé d’indemnisation est mis en place.
Le projet d’accord prévoit également une augmentation des cotisations des salariés et des employeurs du secteur par rapport aux taux appliqué actuellement.
Selon la CFDT, ces mesures représenteraient 165 millions d’euros entre économies et nouvelles recettes.
« Comme un effort était demandé aux demandeurs d’emplois, l’idée était que cet effort soit partagé » par les intermittents, a indiqué la négociatrice de la CFDT Véronique Descacq à l’issue des discussions.
Dans un communiqué, le Medef s’est félicité d’un « début de refonte du régime des intermittents pour aller vers plus d’équité entre les différents demandeurs d’emplois ».
Les partenaires sociaux veulent en effet aller plus loin dans la réforme et ont demandé à l’Etat d’ouvrir des négociations avant la fin 2014 sur « les moyens de lutter contre la précarité dans le secteur « notamment en favorisant le recours au CDI,ainsi que sur la liste des emplois concernés » par le régime de l’intermittence.
Cette concertation incluera les représentants des salariés et des employeurs du spectacle et de l’audiovisuel, qui ne sont pas tous sur la ligne du Medef.
Samedi, le ministre du Travail Michel Sapin, qui doit agréer l’accord, a accepté le principe de cette concertation qui devra permettre, selon lui, de « discuter de propositions d’amélioration des conditions d’emploi et de lutte contre la précarité dans ces secteurs ».
La ministre de la Culture Aurélie Filippetti a affirmé qu’elle serait « particulièrement vigilante » dans le cadre de cette concertation. Elle s’est félicité du maintien du régime spécifique des intermittents du spectacle, que le Medef menaçait de supprimer au début des négociations.
– La CGT veut « continuer la lutte » –
De son côté, la CGT-Spectacle a appelé « à continuer la lutte », « pour exiger que le gouvernement refuse d’agréer » l’accord conclu dans la nuit.
« C’est scandaleux qu’on ne mette (dans le projet) que des mesures d’économies et qu’on refuse d’écouter notre proposition de discussions globales. On continue à rendre le système inéquitable, alors qu’on aurait pu discuter du sujet de façon dépassionnée », a regretté Denis Gravouil, le secrétaire général du syndicat, à l’issue des négociations.
Des syndicats de salariés, mais aussi d’employeurs du spectacle, avaient élaboré une plateforme commune de propositions et souhaitaient une remise à plat complète du régime.
Le plafonnement du cumul allocations/salaires pour les intermittents les mieux indemnisés faisait partie de leurs propositions.
Mais dans leur plateforme, cette mesure était contrebalancée par un assouplissement des critères d’entrée dans l’indemnisation (actuellement 507 heures travaillées sur 10 mois).
Après avoir occupé l’Opéra Garnier dans la nuit de jeudi à vendredi, une centaine d’intermittents se sont installés au Carreau du Temple, nouveau lieu pluridisciplinaire de la Ville de Paris dans le IIIe arrondissement.
La CGT-Spectacle a quitté le lieu samedi au petit matin, a indiqué à l’AFP Marc Slyper, représentant du syndicat.
Cependant quelques dizaines d’intermittents occupaient toujours le Carreau du Temple dans l’après-midi. Ils avaient déployé à l’intérieur une grande banderole, avec l’inscription : « Le Medef partenaire social ? Quelle comédie ! ».
Les forces de l’ordre encerclaient le lieu et bloquaient l’accès au bâtiment, tandis qu’une petite dizaine d’intermittents se trouvaient à l’extérieur, dans une ambiance très calme, a constaté une journaliste de l’AFP
http://www.lepoint.fr/culture/intermittents-des-mesures-d-economies-avant-une-negociation-avec-l-etat-22-03-2014-1804130_3.php