« Lyannaj Pou Dépolyé Matinink » : rassemblement samedi 7 novembre 2020 à 15 heures à la Savane
L’utilisation de pesticides en Martinique a empoisonné durablement les sols et les personnes, notamment des ouvrières et ouvriers agricoles en contact direct avec les produits utilisés dont la nocivité était connue.
Aujourd’hui, l’utilisation de certains de ces produits se poursuit chez des patrons de l’agriculture qui n’ont en tête que leur profit au détriment de la santé des travailleurs et des populations.
Les personnes atteintes des maladies et séquelles que causent les molécules qui composent ces produits sont les victimes de la complicité de l’Etat français qui a autorisé en Martinique et en Guadeloupe, la poursuite de l’épandage de substances interdites depuis longtemps en France et ailleurs dans le monde.
C’est dans ces conditions que le maire du Prêcheur a pris un arrêté pour interdire l’utilisation de ces pesticides dans certains quartiers du territoire de sa commune. Cet arrêté a fait l’objet d’un recours en annulation par le préfet auprès du tribunal administratif de Fort-de-France qui est allé dans le sens de l’annulation.
La CGTM soutient la démarche du maire du Prêcheur visant à l’interdiction de ces produits dont la nocivité pour la population, la flore et la faune n’est pas méconnue.
Fort-de-France le 3 novembre 2020
Pour la CGTM le Trésorier
Alain HIERSO
*****
***
*
L’usage de cocktails de pesticides dont la chlordécone dans les exploitations bananières notamment a été autorisé et accompagné par l’Etat pendant des années, en dépit des alertes lancées sur la toxicité de ces produits.
Face aux silences et tergiversations complices de l’Etat, des voix se sont élevées pour exiger l’arrêt de leur utilisation, la prise en charge des personnes contaminées et des poursuites contre ceux qui sont responsables de cette situation.
Le collectif « Lyannaj Pou Dépolyé Matinink » appelle à un rassemblement samedi 7 novembre 2020 à 15 heures à la Savane à Fort-de-France pour exiger des solutions garantissant la sécurité sanitaire des populations.
La CGTM soutient cette manifestation et appelle les travailleurs à y prendre part.
G. Jean-Marie