« insomnie » exposition de Philippe Virapin, photographe. Fondation Clément

27 juin - 3 août 2014 Habitation Clément, Case à Léo

insommie

27 juin – 3 août 2014 Habitation Clément, Case à Léo

« Seule l’obscurité a le pouvoir d’ouvrir au monde le cœur d’un homme » Paul Auster, La chambre dérobée

Philippe Virapin vit et travaille entre la France, la Martinique et la Guadeloupe.
Grand passionné de l’image, il s’est consacré entièrement à la photographie créative dès les années 90.
Une invitation à un voyage dans les profondeurs de la nuit, là où l’invisible habite des formes insoupçonnées, celles des terreurs nocturnes, des cauchemars de l’enfance ou des rêves inaccessibles.
Curiosité et crainte mêlées attisent ses désirs, exacerbent ses passions.
Voir, sans être vu. Capter l’intime, l’indicible.
En quête d’histoires réelles ou fantasmées, Philippe Virapin, erre, déambule, toujours en équilibre précaire entre surprise d’une belle découverte et danger.
Dévotion, fascination, émerveillement, interrogation, l’image n’est autre que le reflet de son besoin de mieux apprivoiser son entour, de le faire sien dans ce qu’il avoue mais aussi et surtout dans ce qu’il tait.
Résonance ?
Une double perception, un jeu permanent entre ombre et lumière, une technique de studio fine et maitrisée, vont donner leur pleine mesure à son message.
Seize photographies, au travers desquelles l’artiste-photographe, nous laisse supposer, entrevoir, effleurer, sans jamais nous dévoiler cette part d’âme, la sienne, et ainsi éprouver autant de plaisir à la dérober aux êtres et aux choses qu’il croise au cours de ses pérégrinations.