— Par Culture Égalité —
Après une semaine de procès éprouvante pour les victimes, leur famille, le verdict est tombé : 14 ans de prison pour ce grand-père indigne qui a été reconnu coupable des faits que ces fillettes, devenues femmes, n’ont eu de cesse de dénoncer.
Oui, nous, à Culture Égalité, nous sommes satisfaites et nous sommes fières d’elles, car elles ont brisé le silence et leur courage a payé… elles ont été crues… la machine judiciaire s’est enfin mise en route et même si cela a été long, difficile, à rebondissements, même si parfois, par découragement, elles auraient pu être tentées de laisser tomber… Elles ont gagné leur combat contre ce pédocriminel !
Oui, nous sommes satisfaites, car cette victoire doit donner confiance à d’autres enfants, à d’autres femmes qui se taisent, qui ont peur…
Oui, nous sommes satisfaites, car ceux et celles qui savent et qui se font complices du bourreau, qui ferment les yeux alors que des générations d’enfants sont violentées au sein de la famille… oui ceux-là et celles-là sauront que se taire aussi est criminel.
Mais nous sommes également en colère car nous savons comment ces enfants devenues femmes peuvent être détruites, combien elles doivent être fortes pour effacer ces sentiments de peur, de honte, de culpabilité… qui peuvent demeurer.
Nous savons combien elles ont besoin de temps, d’accompagnement pour se reconstruire.
Oui elles « ont pris perpétuité » et ont besoin de leur entourage familial, amical, sororal pour avancer.
Alors familles, informons nos enfants, soyons attentives à leurs changements de comportement, questionnons-les… croyons-les… il n’y a pas de petites agressions. Apprenons aux enfants à protéger leur corps : « Ton corps t’appartient et ne laisse personne le toucher, ne laisse personne te faire mal, ne laisse personne te confier des secrets « à ne pas dire à Papa et/ou à Maman ».
En Martinique, les chiffres sont éloquents : 9,1% des femmes interrogées dans la dernière enquête Virage ont déclaré avoir subi des violences sexuelles de la part d’un membre de la famille durant leur enfance (contre 4,6% en France).
Cela n’a rien d’étonnant dans notre société où l’idéologie patriarcale se renforce du passé colonial et esclavagiste pour persuader certains hommes que le corps des femmes et des petites filles est à leur disposition.
Ensemble, battons-nous pour lever la chape de plomb qui musèle et écrase tant de nos enfants !
Rose BONHEUR LE 21 MARS 2022