Conférence dansée – Samedi 9 Mai, 20h Salle La Purgerie
Résidence de création
Le Domaine de Fonds Saint-Jacques, Centre Culturel de Rencontre accueille en résidence de création Marlène Myrtil Cie Kaméléonite) du 27 avril au 9 mai 2015. : Marlène Myrtil, chorégraphie Interprétation Myléne Wagram & Marlène Myrtil
D’après le texte « Humus » de Fabienne Kanor > Fred Libar, régie Musiques Soul Keita, Marian Hill & David Gore
Par un lien profond entre le texte et la danse, Mylène Wagram et Marlène Myrtil ré-actualisent une nature impérissable de l’humanité. Quel rapport étroit subsiste-t-il entre l’écriture et le mouvement, entre le mot et le geste ? Ils caractérisent si bien notre histoire, notre humanité, notre identité…
«Impérissable – Trajectoires marines», une conférence dansée qui ravive nos mémoires, nos désirs de sauvetage, de résistance et d’émancipation.
Inspirée d’Humus, ouvrage de Fabienne Kanor, cette forme de spectacle vivant rend un hommage vibrant et dansant à l’acte héroïque de onze femmes en tentative d’échappée du bateau « Soleil ».
Fondée par Marlène Myrtil, la compagnie Kaméléonite développe un travail de création chorégraphique & des projets pédagogiques depuis 1998 en France, 2008 en Martinique.
La compagnie Kaméléonite s’attache à une recherche d’écriture chorégraphique contemporaine qui dialogue avec les univers sensibles & les enracinements culturels… Une démarche qui visite les couleurs, les langages, les expressions, conjugue les rythmes et les musicalités, ouvre l’espace à des matières de corps insolites… Un travail aux côtés d’interprètes, de compositeur, sculpteur, créateur lumière, peintre, vidéaste qui oeuvrent à l’écriture recherchée… Les créations de la compagnie ont été présentées en France, en Belgique, en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane & à New York.
Marlène Myrtil
Marlène Myrtil débute sa carrière d’interprète en 1991. Elle se forme en danse contemporaine auprès de Bill T Jones, l’école Cunningham et aujourd’hui Peter Goss. Est également initiée au hip hop et à la danse africaine, pratique le yoga et Qi Gong. Marlène a travaillé auprès de chorégraphes et metteurs en scène de tous horizons tels que Germaine Acogny, Josiane Antourel, Max-Laure Bourjolly, Maurice Béjart, Jean-François Duroure, Marianne Isson, Jean-Marie Maddeddu & Irène Tassembédo.
Elle est co-fondatrice et auteur interprète du collectif LMNO – déambulation chorégraphique de rue – qui se produit en Europe depuis 2003.
Avec Kaméléonite, Marlène développe depuis 1998 sa propre écriture chorégraphique par la création de pièces et performances dansées : Tangente, solo, (1998) ; Lunathek, jeune public, (2001), Chronique nomade, duo, (2003) ; Bal d’antan, performance, (2008) ; Assentiments, triptyque (2006-2008) ; Impérissable, conférence dansée, (2009) ; De Yabassi à Bizy, duo (2010-2011) ; Totem, solo (2011) ; Blues ecarlate, quartette (2012) ; Principe de précaution (2014) collaboration artistique avec Back Art Diffusion, Myriam Soulanges ; Impérissable – trajectoires marines re-création 2015.
Enseignante diplômée d’état, Marlène initie et s’associe à différentes formes de projets pédagogiques et artistiques introduisant les danses ethniques, les danses urbaines dans l’univers contemporain. Elle mène, des recherches corporelles & artistiques en milieu psychiatrique et carcéral et depuis 2012 affi ne une approche créative du mouvement auprès d’un public femmes amateurs.
Mylène Wagram
Après des études de lettres et d’arts du spectacle, Mylène Wagram suit une formation au studio Charpentier et se perfectionne aux côtés de Philippe Adrien, Daniel Mesguish, Jean-René Lemoine & Geetha Varma. C’est en 1997 qu’elle crée la Cie AWA. Au théâtre elle joue sous la direction de Denis Marleau, Mohamed Rouabhi, Pascale Henry, Jean-René Lemoine, Frédérique Liebaut, Gilles Chavassieux, Barry Goldman, Michel Valmer entre autres. Elle a interprété, Garcia Lorca, Tchekhov, Genet, Diderot, Utam’si, Roumain, O’Neil et en créations contemporaines Jean-Pol Fargeau, José Pliya, Lyonel Trouillot… Elle se met au service de poètes tels Senghor, Césaire, Glissant & Damas qu’elle a porté dans L.G. Damas a franchi la ligne.
Au cinéma, elle a travaillé avec Thomas Ngijol, Lucien Jean-Baptiste, Andréa Cohen, Sylvestre Amoussou, Pascal Légitimus, Julius Amédée Laou ; et à la télévision avec Aline Isserman et Doniol Valcroze entre autres. Elle a aussi à son actif des adaptations et mises en scène pour le théâtre. Elle enregistre des dramatiques et documentaires radio pour France Culture et l’INA. Actuellement on peut la voir dans Et ce n’était pas qu’on allait quelque part d’après RêvHaïti de Kamau Brathwaite au sein de la compagnie AWA.
Martinique. Accueil studio et résidence
Domaine de Fonds Saint-Jacques-Centre Culturel de Rencontre, CND de Pantin, Micadanses.