« HUGO. L’exil, la rage, le rêve », adaptation & interprétation Paul Fructus

21, 22, 23 janvier à 19h30 au T.A.C.

Adaptation, interprétation Paul FRUCTUS
Composition musicale, accompagnement Marie-Claire DUPUY
Lumières, régie générale Pierre VIGNA
Assistanat et direction d’acteur Isabelle HERVÉ
Lumières et vidéo Romain GRENIER
ProductionLe Temps de Dire / Sea Art

La pièce

Une nouvelle traversée de l’océan Hugo se prépare. La météo s’annonce capricieuse et c’est bien cela qui est tentant…..Victor Hugo à tous les temps, à tous les vents de l’esprit. Cap sur les orages de l’écrivain, exilé tonnant sa révolte depuis les îles anglo-saxonnes. Victor Hugo, au fil de sa vie, aura affronté : la mort brutale de son fils Charles, de sa fille Léopoldine, l’internement d’un frère et la folie de sa seconde fille, Adèle… Sans oublier le passage clandestin de frontières, la sauvagerie d’une horde caillassant les fenêtres de sa maison bruxelloise, la police de Napoléon III lancée à ses trousses et dix-neuf années d’exil dans les îles anglo-normandes. De quoi laisser un homme sans voix. Et pourtant cette voix ne cessera, jusqu’à son dernier souffle de chanter la révolte, la foi dans l’homme et dans un bonheur à portée d’humain. C’est sur ce sentier entre ombre et lumière que le spectateur sera invité à cheminer. Avec Marie-Claire Dupuy qui va nous accompagner et faire vibrer cette traversée, nous voilà prêts à appareiller pour suivre le sillage du géant poétique, politique et métaphysique.*Bienvenue à bord !
Paul Fructus

Et puis..
Changement de bord !

Le Samedi 23 janvier 2021 à 21h00

Pour un Bord de scène
Dans la cour du Théâtre Aimé Césaire, invitation est faite à tous ceux qui le veulent à l’occasion d’une discussion animée par Axel Artheron
(Maître de conférences en Théâtre).
L’échange portera sur le questionnement suivant : « Faut-il sanctionner Victor Hugo du fait de certains de ses propos »

La presse en parle
VAUCLUSE MATIN
On se régale d’un bon mot, d’une impertinence. On pleure aussi […] L’infini hugolien s’est posé sur scène, entre deux cris de mouettes et quelques rires d’enfants.
L’HUMANITÉ
Un voyage virevoltant dans les pas du poète, un régal, un monument qui permet au forcené de Guernesey de parler au présent, […] On ressort plus vivant, rempli d’une envie de crier avec Hugo dans la rue : « Il faut s’aimer, s’aimer ! »
MEDIAPART
Paul Fructus a su tisser les liens sincères et ténus avec l’oeuvre et la vie du poète. Marie-Claire Dupuy, excellente percussionniste et pianiste, épouse totalement le texte, le jeu et l’espace. Un spectacle total.

Lire aussi : 

Hugo, l’exil, la rage, le rêve : hier et aujourd’hui !— par Janine Bailly —

« Hugo. L’exil, la rage, le rêve », les rêveries d’un promeneur « hugolâtre »1— Par Julie Monrapha —

1