« Hors normes », un film d’Olivier Nakache & Eric Tolédano

Mercredi 2 avril à 18h30 Centre Culturel de Coridon FdF (Gratuit)
Avec Vincent Cassel, Reda Kateb, Hélène Vincent | 23 octobre 2019 en salle | 1h 55min | Comédie
Synopsis
Bruno et Malik sont les responsables respectifs de La Voix des Justes et de L’Escale, deux associations qui œuvrent depuis vingt ans dans le monde des enfants et adolescents autistes qu’ils aident de leur mieux. Ils forment également des jeunes issus de quartiers difficiles pour encadrer ces cas « complexes » que les structures médicales refusent. L’association de Bruno est cependant dans le viseur de l’Inspection générale des affaires sociales qui lui reproche d’employer du personnel non diplômé.
Bruno s’est notamment fixé comme objectif l’insertion professionnelle de Joseph, un jeune autiste passionné par les machines à laver, mais qui a régulièrement des problèmes avec les agents de la RATP et la SNCF, car il ne peut s’empêcher d’actionner le bouton d’arrêt d’urgence du métro. Il réussit à lui trouver un stage en entreprise, mais le chef d’entreprise ne peut pas le garder en raison de son attitude trop familière avec Brigitte, une des employées de l’atelier.
Bruno accepte également de s’occuper de Valentin, un jeune aux troubles sévères, qui doit notamment porter un casque en permanence pour lui éviter de se blesser lorsqu’il se tape la tête contre les murs. Valentin finit par fuguer, et se retrouve en danger alors qu’il marche sur le boulevard périphérique parisien, où il est récupéré in extremis.

La Presse en parle :
Bande à part par Anne-Claire Cieutat
Un western truffaldien qui s’ignore dans lequel le réel et la fiction se font la courte échelle – mais où la vie l’emporte sur le cinéma. Un grand film sur le refus de l’immobilisme, sur l’ouverture à la différence et sur la tolérance. Une exhortation à mieux s’écouter les uns, les autres. Un vrai et beau chant d’espérance.

Elle par Emilie Rivenq
Une pépite qui pourrait même contribuer à faire bouger un peu les normes.

Femme Actuelle par Sabrina Nadjar
Ce film pourrait inspirer des vocations. On vibre avec Bruno et Malik : leur combat, leurs petites victoires sur la détresse… Leur courage nous en redonne, par ricochet.

L’Express par Christophe Carrière
Outre la justesse de leur mise en scène (caméra épaule de circonstance), ces deux-là ont un talent hors du commun pour transformer des sujets de société en scénario béton et insuffler un humanisme communicatif et salutaire.

La Voix du Nord par Christophe Caron
Ces artisans de l’insertion à l’optimisme forcené prennent pourtant en charge des personnes dont aucune structure ne veut. Complètement hors cadre, néanmoins indispensables. Comme ce film précieux.

Ouest France par Gilles Kerdreux
Un petit bijou.

Positif par Bernard Génin
Il faut un certain courage pour s’emparer d’un sujet aussi bienpensant que le partage, le don de soi. Et sous le jour de la fiction, sans craindre les scènes de divertissement, en flirtant presque avec le thriller […]. Constamment sur le fil, les cinéastes déjouent tous les pièges.

Télé 7 Jours par Julien Barcilon
Chez [Toledano et Nakache], et c’est leur immense talent, la gravité s’accompagne d’un humour salutaire, jamais forcé, toujours subtil, constamment pétri d’humanité.

Télé Loisirs par Emilie Meunier
Une oeuvre bouleversante !

aVoir-aLire.com par Laurent Cambon
Hors Normes est un film rare et intense, écrit comme un appel à l’espérance et qui nous oblige au bonheur.

Culturopoing.com par Jean-François Dickeli et Vincent Nicolet
Tout comme les précédentes œuvres du duo, « Hors Normes » s’affirme à contre-courant des tendances dominantes […], paré d’une sensibilité plus d’une fois désarmante de justesse, il touche sa cible avec douceur et force. »

Dernières Nouvelles d’Alsace par La Rédaction
Un film cri du cœur, dépeignant le quotidien de deux associations qui prennent en charge, à Paris et en banlieue, des cas complexes d’autisme, pour lesquels il n’existe pas de solution.

L’Obs par François Forestier
Après « le Sens de la fête », savoureuse autopsie d’un mariage organisé puis désorganisé, les deux compères prouvent qu’ils ont le sens de la grâce. Et c’est formidable.

Le Dauphiné Libéré par Jean Serroy
S’inspirant de faits et de personnages réels qu’ils insèrent dans la trame d’une fiction solidement structurée, le duo Nakache-Toledano, et ses deux interprètes de choc, apportent par le cinéma la réponse à un problème social dans un film à la fois dense et léger, sérieux et drôle, plein de vie et de chaleur humaine.