— Par Sylvie Javaloyes pour Culture Égalité —
Vendredi 12 mars 17h30 : les militantes de Culture Égalité occupent le kiosque Guédon sur le bord de mer de Fort-de-France et s’installent pour l’hommage qu’elles rendent chaque année à Marielle Franco depuis son assassinat le 14 mars 2018. Chaque année elles le souhaitent original, politique et féministe. Leur objectif : mettre en évidence les engagements des femmes pour la construction d’un autre monde incluant toutes et tous.
Nous voulons une manifestation forte, émouvante et inspirante pour toutes les femmes. Cette année nous projetons un film documentaire de Léonard Cortana, étudiant Guadeloupéen en cinématographie . Avant l’arrivée des participant.es nous installons sur chaque chaise le portrait d’une femme assassinée précisant son engagement, son pays et son âge. C’est impressionnant, car elles sont nombreuses. Elles nous regardent. Elles sont toutes celles qui motivent encore et encore notre propre engagement, nos propres revendications de liberté, de justice et de sororité. Si les femmes elles-mêmes ne reconnaissent pas le travail politique de ces femmes, n’en conservent pas la mémoire, et l’expérience c’est toute notre contribution qui sera minorée voire effacée de l’Histoire.
La projection commence. Le documentaire montre comment au Brésil les femmes militantes féministes se sont emparées des convictions, de l’énergie et de l’enthousiasme de Marielle avec la ferme intention de poursuivre son action. Elle est partout : portrait sur les murs, drapeaux, t-shirt, carnaval, slogan, réunions politiques. Les femmes des favelas reprennent le flambeau et exigent aussi la poursuite et la condamnation des commanditaires de son meurtre sans relâche. Elles chantent Marielle.
Fin de la projection. Le public constitué d’une trentaine de personne, très majoritairement de femmes, applaudit très fort et longtemps. Les réactions et interventions sont nombreuses. Elles sont touchées et émues, mais pas seulement. Elles disent la nécessité pour nous, ici, de valoriser et participer au travail des militantes. Julita , une des membres de l’association, nous parle avec force de la situation des femmes au Brésil, de la violence, de la pauvreté mais aussi de leur dynamisme à s’organiser pour en sortir, et de l’espoir qu’elles représentent.
Pour clôturer notre manifestation, chaque femme s’est approprié le portrait qui était sur sa chaise et chacune, l’une après l’autre, nous les avons nommées. Ainsi nous perpétuons leurs existences et leurs combats pour en faire le nôtre aussi.
Les militantes de Culture Égalité vous invitent à les suivre, sur les réseaux sociaux, appelez-nous et rejoignez-nous dans nos actions. Plus les femmes prendront de place, plus elles seront conscientisées, organisées et visibles, plus le sexisme et le machisme reculeront.
Sylvie Javaloyes
Culture Égalité