— Par Lucien Cidalise Montaise —
L’Architecture ébréchée !
« Ka sa yé ti male ? ». C’est avec sa voix chaleureuse et rafraichissante que Jacques m’accueillait chaque fois à la Guadeloupe et en France. Il était Président du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de son pays et nous nous rencontrions très souvent pour discuter des problèmes de la profession « attaquée de toutes parts, tant sur le plan National que Local ! ». Ce constat est de Michel Corbin, Vice Président de l’Ordre de la Guadeloupe et nous y adhérons. Mieux, j’ai eu l’occasion avant d’être Président de l’Ordre de la Martinique de rencontrer Jacques à Pointe à Pitre .Il était déjà un ardent défenseur de l’Architecture et de toutes les professions liées à l’Acte de Bâtir. Il militait avec passion et efficacité pour que les entreprises de son Pays aient droit à reconnaissance, et que l’Architecte soit respecté.
En 1992, nous avons créé avec d’autres, un Collectif regroupant ces entreprises et tous les Architectes des deux îles. Les luttes furent riches et fraternelles. Jacques toujours en tête.
En 1994, nous nous sommes régulièrement rencontrés puisque tous les deux Présidents . Quel travail ! Ce furent des périodes historiquement constructives. Une pensée pour André Gunot et Christian Galpin.Pinpin !
En 1996, le Conseil National nous sollicite pour être Candidat aux nouvelles élections du Conseil National. Je préfère rester à la Martinique. Jacques fait un autre choix et devient Conseiller National.
En 2002, nous nous retrouvons à Cuba, au Congrès Caribéen de l’Architecture (FCAA). Jacques et moi sommes nommés en tant que fondateurs de la Fédération d’Association d’Architectes « Précurseurs » avec S. Letchimy, G. Torres, S. Gunot, JC Petit, B. Carrère. Quel Bonheur ! La vie continue.
La sale maladie ne le lâche pas. Nous nous sommes rencontrés à la clinique de Schoelcher à la Martinique ! Je ne parlerai pas de ses activités, mais je resterai toujours stupéfait devant sa puissance de travail et son esprit optimiste, curieux dans le sens culturel. « Il était capable de jeter le trouble dans nos certitudes ! » Toujours M. Corbin, homme sage et lucide qui le soutient. Une anecdote. Au lendemain de la grande Catastrophe qui a défiguré les forêts françaises, Jacques, lors d’une réunion d’urgence et de solidarité au plus haut niveau qui se tenait à Paris, propose les services des Architectes de l’Outre Mer « parmi les plus qualifiés pour apporter les meilleures réponses à ces populations sinistrées ! ». Un ange est passé.
Nous avons ensuite travaillé avec l’ADEM, avec les CAUE(Martinique, Guadeloupe, Guyane ) et participé pleinement aux 5 Forums organisés par le Club Barbizon, création EDF. Ceci dans les 3 DOM Caribéens.EDF avait vu les choses en grand, chacune de ces rencontres comptabilisait la présence de plus d’une centaine d’architectes de toute la Caraïbe et l’Amérique Latine .
Grand professionnel de l’Architecture, Jacques faisait aimer la raison d’aimer l’Architecture ! Combien sont-ils ceux-là mêmes à qui il a permis que « le ciel ne leur tombe sur la tête ? ». Attiré par la mer Caraïbe, il en était aussi amoureux, il était de ceux qui se permettaient de l’affronter avec tendresse et créa karu jet.
Au nom de tous ceux qui aiment ce que J. Boucher aimait : l’Architecture sans prétention, mais l’Architecture pour l’Homme, nous présentons à sa famille et à ses amis, Françoise, Jack, Rémy, autres amoureux de l’Art, nos sincères condoléances. Continuons à lutter pour que l’Architecte, orphelin de son rôle culturel engendre une architecture saine et transmissible. Développons une théorie sociale plus humaine. Avec Jacques !
Lucien Cidalise Montaise ,Ancien Président de l’Ordre des Architectes de la Martinique (Juin 2015)