Hommage à Jeannine Lafontaine, dite JALA

Sur le site MontrayKreyol, L’Association Les auteurs de Martinique proclame : « Lanné tala sé lanné Jala ! »

« Il était une fois deux amies, Sabine et Arlette, qui ont eu une idée géniale : rendre hommage à leur amie Jala de son vivant ! Eh oui, apprenons à dire aux gens que l’on aime, tout simplement qu’on les aime ! Ainsi, avec le groupe « Les Auteurs de Martinique¹ », fort de ses quatre ans d’existence, a été proclamée “Lanné tala sé lanné Jala”. »

Le groupe «Les Auteurs de Martinique», fondé pour fédérer les auteurs indépendants, auto-édités ou sous contrat d’édition, afin de leur donner une visibilité et créer un véritable marché du livre, est heureux de cette belle initiative autour de l’une de ses fondatrices. 

Les fondatrices, dites les «SAJ», sont : S : Sabine ANDRIVON-MILTON, A : Arlette PUJAR, J : JALA

L’hommage à Jala, la célébration d’une œuvre

Jala, ses deux tresses et ses tenues colorées, c’est plus de trente ans d’écriture, plus de trente ans d’animation et de proximité avec son public, avec les petits et les grands, d’ici et d’ailleurs. Il fallait célébrer toute cette production et tout ce dynamisme au service de notre Martinique. 

De janvier à décembre 2021, nous honorerons l’œuvre considérable d’une artiste puissante, qui travaille depuis trente ans dans beaucoup de domaines culturels et artistiques. 

Des manifestations seront organisées autour de Jala, avec parfois des stands d’expo-vente, avec les différents partenaires. Ceux-ci pourront, au cours de l’année, proposer une manifestation dans ce cadre général. 

AMI² organisera une « Journée de Lecture » des textes de Jala, qu’elle aura sélectionnés. Mardi 26 janvier 2021, jour anniversaire de Jala, aura lieu la mise en ligne sur les chaînes YouTube et la diffusion sur les réseaux sociaux de Lecture. 

La première manifestation publique est programmée à Batelière-Schœlcher avec l’Association Saint-Georges de la Batelière, partenaire de la manifestation. Un village littéraire, artisanal et artistique, aura lieu le samedi 30 janvier 2021 à partir de 10 heures. Les ateliers de fabrication de marionnettes débuteront dès le 2 janvier avec « La Case aux Bwabwa », à H2Eaux et ASGB à Batelière. 

D’autres manifestations sont prévues dans d’autres communes. Bien sûr, selon l’état de la pandémie, nous planifierons le programme.

La « fiche d’identité » de Jala 

Jeannine LAFONTAINE alias Jala, est née à Saint-Pierre, en Martinique. Elle passe son enfance et son adolescence au Carbet, puis à Schœlcher. Elle a à son actif plus d’une trentaine d’ouvrages, en priorité pour les enfants, et un moyen-métrage. 

Marionnettiste, conteuse, auteure et ventriloque, c’est une fervente défenderesse de son patrimoine culturel. Auteur-compositeur-interprète, elle a déjà réalisé deux CD de musique traditionnelle pour enfants. 

Elle édite elle-même ses livres dès 1991, puis sur la sollicitation de certains auteurs, crée les éditions LAFONTAINE de 1994 à 2014. Durant ses vingt ans d’existence, cette maison à édité plus d’une cinquantaine d’auteurs. Jala continue ses éditions avec un éditeur réunionnais, les Éditions ORPHIE. Ainsi les éditions se font avec quatre maisons regroupées : Orphie, Lafontaine, Ibis Rouge, Doyen. 

Jala intègre AMI², l’Association Martinique Image. Ainsi, les spectacles et les ateliers de marionnettes continuent dans tous les espaces. 

Le programme des actions à venir

Jala dévoilera en 12 dékatman (chapitres) son parcours, en livrant chaque mois sur la page facebook « LAM Les Auteurs de Martinique », sa page « Jala, ses bwabwa et marionnettes » et autres supports, un pan de sa vie. Ces récits seront enrichis et édtités en un seul livre en 2022. Les livres de Jala déjà épuisés seront réédités. 

Jala propose également un challenge : fabriquer environ 30 marionnettes chaque mois, de janvier à octobre : un total de 300 marionnettes. 

Ces marionnettes seront adoptées par le public en novembre et décembre lors d’une exposition-vente. Les fonds récoltés seront destinés pour moitié à l’association UFM (l’Union des Femmes de Martinique), et pour l’autre moitié à acheter des productions de tous les partenaires afin de les offrir à des associations qui les distribueront pour Noël 2021. 

L’opération «Apprendre en aidant» sera déclenchée. Il s’agira d’ateliers gratuits pour adultes, organisés et créés par Jala pour la fabrication de marionnettes. Les participants seront les partenaires et autres volontaires. Ainsi seront fabriquées les marionnettes du challenge : c’est aussi la transmission des savoirs de Jala. 

Matériaux et matériels : Il y aura beaucoup de récupération : papier journal, tissus, chaussettes, etc.. Jala et des volontaires offriront des matériaux. Pinceaux, ciseaux, aiguilles, machine à coudre seront prêtés par les participants. 

Les ateliers

Les ateliers se dérouleront dans des lieux différents avec les partenaires selon les lieux de leur choix. Des ateliers sont prévus déjà à H2Eaux dans l’ate-lier de Jala. Les jours et heures seront définis selon les dispositions des inscrits. 

Janvier : Marionnettes chaussettes

Février : Bwabwa simples 

Mars : Bwabwas à main prenante 

Avril/Mai : Koukoudè 

Juin : Marionnettes à gaine et à doigts 

Juillet : Marionnettes sur table 

Août : Bwabwas en bambou et calebasse 

Septembre/Octobre : Marionnettes à 4 fils

Novembre/Décembre : Expo et vente de marionnettes 

Les Remerciements de Jala

« Remerciements, à toutes les associations, les conteurs, les artistes, les lecteurs, les auteurs, le corps enseignant, la presse, les médias, les bibliothèques, les municipalités, les élus, ma famille, les enfants, surtout mon peuple et les ancêtres, qui m’ont accompagnée durant tout mon parcours depuis des années, et continueront encore. Jala. »

Pour tout connaître de Jala – ses productions littéraires et musicales, ses expériences professionnelles, ses spectacles de marionnettes et de contes, les articles de presse qui lui sont consacrés – , télécharger le Dossier de presse à partir de la page internet MontrayKreyol


1. Une page Facebook est destinée à la promotion des auteurs inscrits dans le groupe «Les Auteurs.es de Martinique», ainsi que de leurs productions. Nous écrivons des romans, contes, poésies, pour enfants et adultes et créons des jeux de société.

2. AMI : L’éducation populaire ou La Cohésion Sociale par l’Art et la Culture. Visitez www.associationmartiniqueimages.com 
1994 : Création de VIRGUL’, association loi 1901 présidée par Frantz EGOUY.
En 2003, l’association s’implante à Terres Sainville. VIRGUL’ cible les populations en Zone d’Éducation Prioritaire (ZEP) telles que Terres Sainville, Trénelle, Citron et Ermitage, mais ses prestations peuvent s’étendre à toute l’île.