« Hommage à Jean Benoist » à F.S.J. le samedi 24 octobre, 19h30

hommage_jean_benoistSoirée événement le Samedi 24 octobre, 19h30
Conférence littéraire & musicale : « Hommage à Jean Benoist »
Domaine de Fonds Saint-Jacques
Mis en lumière par des chercheurs de l’Université de Montréal, le Domaine de Fonds Saint-Jacques devient, entre 1968 et 1987, Le Centre de Recherches Caraïbes.
Mené par Jean Benoist, le Centre Recherches Caraïbes mena des travaux en anthropologie & en sciences sociales sur les transformations survenues dans les sociétés antillaises post-esclavagistes.
Le Centre de Recherches Caraïbes de l’Université de Montréal, Département d’anthropologie favorisa le développement de la recherche sur les populations caribéennes et influença plusieurs générations de chercheurs autant en Martinique, que dans le bassin caribéen, l’Amérique du Nord et plus particulièrement le Québec. La présence des chercheurs de l’Université de Montréal dynamisa l’ancienne habitation sucrerie de Fonds Saint-Jacques et en fi t un foyer de production intellectuelle de grande renommée. Ce lieu a contribué pendant deux décennies à l’accueil de chercheurs bénéficiant de l’exceptionnelle richesse documentaire rassemblée dans la bibliothèque du Centre, faisant du Domaine de Fonds Saint-Jacques, une ressource unique & un pôle de publication d’articles et d’études originales sur l’aire culturelle caribéenne marquant jusqu’à nos jours le champ académique.
> Chercheurs & universitaires :
Jean Benoist (FRANCE), Henry Petitjean-Roget (GUADELOUPE) & Gerry L’Étang (MARTINIQUE)
> Artistes musiciens :
Eric Ildefonse : piano (MARTINIQUE), Nantha Kumar : tablas & chants (SINGAPOUR), Sudrata De : sitar & chants (INDE)
Modératrice : Arlette Paquit, journaliste culturelle
Avec
Concert-Conférence : « Hindouismes créoles : Rites & Rythmes de l’indianité créole »
autour de l’anthropologue Jean Benoist et des artistes de la résidence « D’une Rive à l’Autre ».
Présentation signature de l’ouvrage de Jean Benoist « Chronique d’un lieu de pensée, Fonds Saint-Jacques » aux éditions Ibis Rouge en partenariat avec la Librairie Alexandre.
Projection du fi lm documentaire :
« Ligne de vie de Jean Benoist » réalisé par Arlette Pacquit.
Samedi 24 octobre, 19-30

Jean Benoist est un docteur en médecine et en anthropologie. Diplômé de l’Institut Pasteur, il débute sa carrière comme chef de laboratoire à l’Institut Pasteur de la Martinique. En 1960, il commence à enseigner l’anthropologie dans le département de sociologie de l’Université de Montréal et participe à la fondation et au développement du département d’anthropologie de l’Université de Montréal crée de 1968 à 1987. Jean Benoist crée le Centre de Recherches Caraïbes de l’Université de Montréal et son antenne martiniquaise, située au Domaine de Fonds-Saint-Jacques, ancienne propriété sucrière restaurée. Aujourd’hui, Centre culturel de Rencontre -Centre des Cultures & des Arts de la Caraïbe, associant la recherche à la création artistique.
entrée libre