Un hommage est rendu à l’acteur américain Chadwick Aaron Boseman à Madiana, quatre vendredis de suite (!) à partir du 11 septembre 2020. Voir les horaires sur le site.
Vendredi 11 septembre 2020
Black Panthers
De Ryan Coogler
Avec Chadwick Boseman, Michael B. Jordan, Lupita Nyong’o
Synopsis :
Après les événements qui se sont déroulés dans Captain America : Civil War, T’Challa revient chez lui prendre sa place sur le trône du Wakanda, une nation africaine technologiquement très avancée. Mais lorsqu’un vieil ennemi resurgit, le courage de T’Challa est mis à rude épreuve, aussi bien en tant que souverain qu’en tant que Black Panther. Il se retrouve entraîné dans un conflit qui menace non seulement le destin du Wakanda, mais celui du monde entier…
Vendredi 18 septembre 2020
Get on up
De Tate Taylor
Avec Chadwick Boseman, Nelsan Ellis, Viola Davis
Synopsis :
Vous le connaissez sous de nombreux pseudonymes: «Monsieur dynamite», «Le parrain de la soul», «Le travailleur le plus acharné du show business». Préparez-vous à découvrir l’homme derrière la légende. Né dans une grande pauvreté en Caroline du Sud, au beau milieu de la grande dépression, en 1933, James Brown a survécu à une jeunesse émaillée d’abandon, d’abus sexuel, d’écoles de redressement et de prison. Personne ne lui a jamais appris les règles du jeu. Il était destiné à les briser. De son expérience de boxeur amateur ou de chanteur de rue, il a su canaliser chaque coup dur en un rythme qui se fit l’écho de sa rage de vivre. Il est devenu un des interprètes les plus influents qui marquèrent la scène soul ou funk, et l’artiste le plus samplé de l’histoire continue d’inspirer la plupart des artistes reconnus aujourd’hui.
Vendredi 25 septembre 2020
Message from the king
De Fabrice Du Welz
Avec Chadwick Boseman, Luke Evans, Teresa Palmer
Synopsis :
Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement
En provenance de Cape Town, Jacob King débarque à Los Angeles à la recherche de sa sœur disparue.
Avec un billet retour pour l’Afrique du Sud sept jours plus tard, et 600 dollars en poche.
Au bout de 24 heures, il découvre que sa sœur est morte dans des circonstances étranges…
Vendredi 2 octobre 2020
Manathan Lockdown
De Brian Kirk (III)
Avec Chadwick Boseman, Sienna Miller, J.K. Simmons
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Chadwick Aaron Bosemanest révélé pour ses interprétations de Jackie Robinson dans le drame sportif 42 (2013), puis de James Brown dans le film biographique musical Get on Up (2014). Il convainc ensuite dans les drames Message from the King et Marshall, tous deux sortis en 2017.
Il rejoint l’univers cinématographique Marvel pour prêter ses traits au personnage de la Panthère noire. Il endosse le costume pour la première fois dans le blockbuster à succès Captain America: Civil War (2016) d’Anthony et Joe Russo, avant un film solo, Black Panther, réel plébiscite critique et public, suivi d’Avengers: Infinity War — tous deux sortis en 2018 — et d’Avengers: Endgame sorti en 2019.
Biographie
Jeunesse et formation
Fils de Leroy, un travailleur d’une usine de textile ayant une affaire de tapisserie d’ameublement, et de Carolyn, une infirmière1, Chadwick Boseman est né en Caroline du Sud et a grandi dans la ville d’Anderson. Il est le plus jeune d’une fratrie de trois enfant1.
En 1995, il obtient son diplôme de fin d’études à l’école secondaire T.L. Hanna et, en 2000, il obtient un Bachelor en beaux-arts à l’université Howard à Washington. Il est également diplômé de la British American Drama Academy à Oxford. Son programme à Oxford lui est financé par l’acteur américain Denzel Washington par l’intermédiaire de l’actrice Phylicia Rashād, professeur de Boseman à Howard.
Ayant pour objectif d’écrire et diriger, il commence d’abord par étudier le théâtre pour apprendre et comprendre le métier d’acteur. Par la suite, il obtient son diplôme à la Digital Film Academy de New York. Il est également instructeur au théâtre du Schomburg Junior Scholars Program
Carrière
Débuts et percée télévisuelle (2003-2011)
Au milieu des années 2000, Chadwick Boseman parvient à se faire un nom, devenant une des valeurs montantes du petit écran grâce à des rôles dans des séries policières comme New York 911, New York, police judiciaire, Les Experts : Manhattan4.
En 2008, il s’installe à Los Angeles pour poursuivre et enrichir sa carrière d’acteur. Il réalise, cette année-là, son premier court métrage, Blood Over a Broken Pawn, dans lequel il enfile aussi la casquette de scénariste et producteur et qui lui permet de remporter le prix du meilleur court-métrage lors du festival du film noir d’Hollywood.
Il décroche ainsi son premier rôle récurrent, entre 2008 et 2009, pour la série télévisée dramatique et familiale Retour à Lincoln Heights, intervenant dans quelques épisodes de la troisième et quatrième saison.
Entre-temps, il continue d’apparaître régulièrement, sur le petit écran, dans des séries tels qu’Urgences, Lie to Me et Cold Case : Affaires classées. Il tourne aussi son premier long métrage pour le film biographique dramatique et sportif, bien reçu par la critique, The Express de Gary Fleder, mais n’a qu’un petit rôle.
En 2010, il joue dans l’éphémère série dramatique Persons Unknown, faisant partie de la distribution principale aux côtés de Jason Wiles, Daisy Betts et Lola Glaudini, mais ce show mystérieux dure seulement une saison, constituée de treize épisodes.
Il s’ensuit de nombreuses interventions sur le petit écran (The Glades, Castle, Detroit 1-8-7, Justified, Fringe) qui lui permettent de se faire remarquer et enfin, de décrocher des rôles plus importants au cinéma.
Ascension cinématographique (2012-2017)
En 2012, Chadwick Boseman est ainsi l’un des premiers rôles du film d’action indépendant, The Kill Hole, aux côtés de Tory Kittles, Peter Greene et Billy Zane mais le projet est très mal accueilli par la critique8. La même année, il réalise et produit son second court métrage, Heaven.
Ce sont ses rôles dans les longs métrages biographiques 42 en 2013 et Get on Up en 2014 qui le propulsent en tant qu’acteur. Dans le premier, il interprète le premier joueur de baseball afro-américain à avoir évolué en ligue majeure, Jackie Robinson et dans le second, il incarne du pape du funk, James Brown.
En 2016, il participe au blockbuster Gods of Egypt d’Alex Proyas. Il y incarne la divinité égyptienne Thot, aux côtés de Gerard Butler, Nikolaj Coster-Waldau, l’australien qui monte Brenton Thwaites et la française Élodie Yung, cependant, ce long métrage est un échec critique et commercial.
De plus en plus sollicité, la carrière de l’acteur prend un tournant important lorsqu’il est choisi pour se glisser dans la peau d’un super-héros Marvel, T’Challa / La Panthère noire, dans Captain America: Civil War. Le film est un succès critique et public qui le propulse au rang de star4.
L’année d’après, il confirme et séduit grâce à deux productions : il porte le thriller Message from the King du belge Fabrice Du Welz et convainc, également et à nouveau, dans le registre du film biographique pour le drame Marshall, dans lequel il incarne le juriste Thurgood Marshall.
La consécration avec Black Panther (2018-2020)
Fort de ce succès, en 2018, Chadwick Boseman ré-endosse le costume de la Panthère noire, cette fois-ci pour son propre film de super-héros, Black Panther, premier film des studios Marvel avec un super héros à la tête d’une nation africaine moderne et futuriste. Cette super production reçoit un accueil critique dithyrambique en Amérique du Nord et rencontre un succès considérable au box office. Ce rôle lui vaut notamment le MTV Movie & TV Awards du meilleur héros et de la meilleure performance dans un film.
Il reprend ensuite le rôle de T’Challa dans le blockbuster à succès Avengers: Infinity War qui sort aussi en 2018. La même année, il rejoint le casting de 21 Bridges, un polar commercialisé sous le titre Manhattan Lockdown en France, produit par les réalisateurs de Avengers: Infinity War dans lequel il occupe le premier rôle aux côtés de Sienna Miller. Cette production est globalement accueillie positivement par la critique.
Lors de la 25e cérémonie des Screen Actors Guild Awards, l’ensemble du casting principal de Black Panther est récompensée par l’Actor de la meilleure distribution. La même année, lors de la 50e cérémonie des NAACP Image Awards, l’acteur est en lice pour le prix du meilleur acteur ainsi que pour le Special Award de l’Entertainer of the Year face à Beyoncé, LeBron James, Regina King et Ryan Coogler. Il remporte celui du meilleur acteur et s’incline face à Beyoncé pour le Special Award.
La même année, il est annoncé aux côtés de Viola Davis, en vedette du film Ma Rainey’s Black Bottom, une réalisation de George C. Wolfe pour la plateforme Netflix. Il reprend ensuite une nouvelle fois le rôle de Black Panther en pratiquant le doublage pour une série d’animation, What If…? aux côtés de Natalie Portman et Hayley Atwell.
Mort
En 2016, un cancer du côlon de niveau 3 lui est diagnostiqué. Sa maladie progresse ensuite au stade 4. Le 28 août 2020, âgé de 43 ans, Chadwick Boseman meurt à son domicile de Los Angeles des suites de ce cancer. Sa famille indique dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux qu’« incarner le roi T’Challa dans Black Panther avait été le grand honneur de sa carrière » et qu’il « est mort chez lui, entouré de sa femme et de sa famille ». Le communiqué indique également que « tous [ces films] ont été filmés pendant et entre d’innombrables chirurgies et chimiothérapies ». La NAACP félicite Boseman pour « avoir montré comment vaincre l’adversité avec grâce » et « marcher comme un roi, sans perdre le contact commun »