Paris – François Hollande s’est invité lundi soir aux voeux de la ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts, insistant sur son souhait de faire adopter « dans les prochains jours » la loi Egalité réelle Outre-mer, examinée à partir de mardi au Sénat.
« Je sais tous les problèmes qu’il reste à régler » dans les territoires ultramarins », a dit le président de la République devant la presse, à son arrivée au ministère des Outre-mer. « Mais on a fait, on a fait beaucoup », a-t-il insisté, évoquant par exemple « l’emploi, l’emploi des jeunes », même s’il « n’ignore pas le taux de chômage dans les départements et territoires ultramarins » (supérieurs à la moyenne nationale, ndlr).
Il a également souligné la loi Egalité réelle Outre-mer, destinée à réduire les écarts de développement entre les Ultramarins et la métropole, adoptée déjà par l’assemblée, et examinée à partir de mardi par les sénateurs. « Je suis fier qu’on puisse porter ce texte jusqu’au bout », a-t-il expliqué.
« Nous allons la faire voter je l’espère dans les prochains jours », a-t-il dit, et « je m’engage à ce qu’elle puisse être mise en oeuvre dès 2017 », a-t-il dit, estimant « important qu’on montre les premiers signes notamment en terme d’égalité dans les prestations » (sociales ndlr).
Ce texte découle de ses 60 engagements de campagne. M. Hollande s’était déjà rendu l’année dernière aux voeux du ministère des Outre-mer. En 2012, les 2,7 millions d’ultramarins avaient massivement voté pour lui.
Le chef de l’Etat a reconnu qu’il y avait « encore à faire et jusqu’aux derniers jours », citant les accords de Papeete, qui doivent être signés avec la Polynésie « pour respecter la parole donnée », le pacte de Guyane, « une région qui sur le plan scolaire et sur le plan de la sécurité, a besoin de la solidarité nationale », et Mayotte, « où nous avons à agir et à régler le problèmes des questions migratoires ».
La ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts, a également insisté dans son discours sur la loi Egalité réelle Outre-mer, mais aussi sur la « fierté » que les différents gouvernements socialistes ont « redonné » aux Outre-mer depuis 2012, « en les replaçant au coeur de la République », et « en faisant revenir l’Etat dans ces territoires », délaissés selon elle par la précédente majorité.
Répétant que les Outre-mer ne « quémandaient pas », elle a invité les Ultramarins à rester « fiers », soulignant que la France était « océanique » et « plurielle », et « pas uniquement hexagonale ».
Source AFP