Jeudi 30 novembre à 19h30 / Tropiques-Atrium / Salle Frantz Fanon
Hervé Martiny
Membre fondateur du groupe Frégate, groupe phare de jazz fusion dans les années 80, hervé martiny a multiplié les expériences musicales plurielles. Simon Jurad, Bélya, Ymelda, Stella Gonis, autant de collaborations où le bassiste se fond dans un collectif. Mais Hervé Martiny est aussi un compositeur qui propose en quartet une musique caribéenne ouverte au carrefour du jazz, du bèlè, du chouval-bwa. S’il quitte le fond de la scène, ce n’est pas pour se mettre en avant, mais pour distiller ses inspirations, son univers musical, avec humilité, au service de la musique. Une créativité bien orchestrée et soutenue par de fidèles complices.
Damián Nueva
Eminent bassiste et contrebassiste originaire de Cuba et résidant désormais à Paris, il incarne l’essence même de la musique enracinée dans son héritage familial. Né au cœur d’une famille de musiciens à Cuba, Damián a commencé son parcours musical en explorant les percussions dès son plus jeune âge. Toutefois, c’est à l’âge de 13 ans qu’il s’est tourné vers la basse, inspiré par son premier mentor, le vénéré Orlando López, également connu sous le nom de « Cachaito ».
Son apprentissage formel l’a conduit à l’école Alejandro García Caturla, puis à l’École nationale d’art de Cuba, où il a perfectionné ses compétences et développé son jeu au sein de projets diversifiés. L’orchestre afro-latin jazz d’Oscar Valdés, un ancien membre du groupe Irakere, a été l’une de ses premières collaborations notables. Pendant quatre ans, il a également apporté sa virtuosité à la compagnie de ballet et de flamenco Litz Alfonso, se produisant sur des scènes renommées telles que Broadway et le Chicago Theater.
Damián Nueva a également initié son propre projet musical intitulé « Espritual Espiritual », aux côtés de talents tels que Regis Molina (saxophone), Harold Lopéz Nussa (piano), Ruy Adrián Lopéz Nussa (batterie), et Mauricio Guitérrez (percussions). Cette initiative lui a valu une participation remarquée au festival Plaza de La Havane.
Au fil des années, Damián a enrichi son expérience en collaborant avec un éventail impressionnant d’artistes, parmi lesquels Bobby Carcasses, Roberto Fonseca, Chuchito Valdés, Jesús Rubalcaba, et bien d’autres. Ses influences transcendent les frontières, fusionnant harmonieusement les rythmes afro-cubains, le jazz, le funk et la musique soul. Ses talents ont trouvé un écho dans des projets variés, dont la série Netflix « The EDDY », où il a partagé la scène avec des artistes de renommée mondiale tels que John Legend, David Murray, et Didier Lockwood.
Après un passage à Madrid, au cours duquel il a collaboré avec des artistes tels qu’Alba Molina, Andreas Lutz, et Ogun Afrobeat, Damián Nueva a élu domicile à Paris. Récemment, il a dévoilé son premier album solo, « Orisun », une création qui, en langue yoruba, symbolise la source et le destin. Cet opus captivant est une chronique sonore de onze années de vie en dehors de Cuba, une exploration musicale imprégnée des pays et des cultures qu’il a découverts au fil de son parcours. « Orisun » offre une expérience immersive, une invitation à voyager entre la Havane natale de Damián et les influences éclectiques qui ont marqué sa carrière et son identité musicale. Ce premier album révèle l’âme et le destin de Damián Nueva, établissant son statut éminent dans le monde de la musique contemporaine.
Tarif : 30€ (pour les 2 concerts)
* Hervé Martiny (basse) Batterie : José Zébina Piano : Elysée Domergue Saxophone : Antoine John Mathieu
* Damian Nueva (contrebasse, basse) Guitare électrique : Mathias di Giusto Batterie : Yoann Danier Saxophone alto : Carlos Mejias Percussions : Abraham Mansfarroll