Mardi 21 mars 2017 à 19h au Saint-Esprit
En marge de la soirée, vous pourrez encore donner vos livres à l’association Esa-Caraïbes pour l’opération « 10 000 livres pour Haïti ».
Depuis le début des années 1970, le Théâtre Populaire Martiniquais vibre dune vie artistique riche et est le cadre de multiples créations. Sil a adopté certaines uvres consacrées, il se situe aussi à la genèse de certaines dentre elles. Ce sont celles-ci, fruit dun travail collectif désormais fixé par Henri Melon, qui sont à lhonneur dun recueil qui couvre plus dune trentaine dannées de passion théâtrale. Sy lit ainsi, au travers dune confrontation entre langue créole et française, une vision critique de la situation martiniquaise. Abordant aussi bien des thématiques sociales (« Fils de la nuit ») que philosophiques (« LAnthropomorphose ou le conte de Bandolié »), opposant idéalistes et corrompus, êtres en mal dhistoire ou borderline, écorchés et cyniques, ces pièces révèlent, sur trois décennies, les problématiques qui travaillent la littérature caribéenne et lui confèrent toute son aura.
Un amoureux rejeté parce quil parle créole
Un village en proie à des manipulations politiques, le monologue dune aliénée
Autopsiant les rouages du collectif ou de lintime, dévoilant les facettes paradoxales de lêtre martiniquais, ses conflits internes tout autant que ses rapports toujours irrésolus au passé et à la domination blanche, les uvres du Théâtre Populaire Martiniquais frappent par leur densité, leur préoccupation constante, leur caractère éminemment politique.