Harlem Renaissances. La modernité du New Negro

Harlem dans les années 20, le quartier noir de New York, devient la Mecque du mouvement d’avant-garde « New Negro » et la capitale d’une révolution culturelle : la Harlem Renaissance. Jazz, gospel, nouvelle littérature, revendication de l’héritage africain, contestation des hiérarchies sociales et raciales bouleversent le rapport au monde et à la modernité de la société américaine. A des milliers de kilomètres de là, dans un Paris tout juste sorti de la Grande Guerre, arrive la vague noire portée par les soldats afro-américains, les musiciens noirs à Montmartre, des artistes comme Josephine Baker et des intellectuels. Paris devient un autre foyer de cette renaissance culturelle avec la passion pour l’art primitif des cubistes ou des surréalistes, la convergence d’écrivains des colonies, les artistes afro-américains fuyant le Maccarthisme, le courant littéraire de la Négritude lancé par Léopold Sedar Senghor, Aimé Césaire et Léon-Gontran Damas… L’ouvrage entend rappeler et rendre hommage à cette formidable avant-garde dont les effets se font ressentir jusqu’à nos jours, dans les revendications pour « décoloniser » l’histoire et la culture. L’écrivain-poète, ayant occupés des postes de haut fonctionnaire clés à l’Unesco, Kiflé Selassié revient sur l’héritage, lui qui a rencontré, connu et partagé le quotidien de certains grands acteurs de la Harlem Renaissance à Paris tandis que les disciples d’Alioune Diop célèbrent le soixante-dixième anniversaire de Présence africaine, une maison d’édition et une librairie, haut lieu de rencontres et de débats, en droite ligne de l’Harlem Renaissance ; tout comme le salon des soeurs Nardal où se formèrent Césaire et Senghor. Avec des contributions de Alain Mabanckou, Souleymane Bachir Diagne, Abdourahman Waberi et Anthony Mangeon.

La coordinatrice

Normandie, Radio France à Rouen, animatrice d’une émission hebdomadaire sur la radio HDR). Parallèlement, elle organise un festival en hommage à Fela avec le partenariat de l’Université de Rouen, puis devient Chargée de communication et Chargée de développement de projets culturels sur festivals culturels à Paris (Photo, livre avec l’agence de la Francophonie,…). Elle est aussi traductrice pour l’Unesco, et la société audiovisuelle Absynthe, pour des versions internationales de documentaires.

Avec les contributions de : Louise Adelson, Souleymane Bachir Diagne, Kifl é Beseat Selassié, Amzat Boukari-Yabara, Jarrett Brown, Rhalis Rodrigue Cangou, Florence Canicave, Armando Coxe, Louis-Philippe Dalembert, Marthe Djilo Kamga, Samba Doucouré, Christine Dualé, Frieda Ekotto, Joao Gabriel, Jo Güstin Wamal, Christine Laferrière, Elikia M’Bokolo, Makeda Moussa, Fania Noël-Thomassaint, Claudine Raynauld, Ugi Wa Thiong’o et Dagmawi Woubshet.

 

ISBN : 978-2-36013-577-6
Format : 14 x 21 cm
Pagination : 226 pages
Prix : 20 €
En librairie le 16 juillet