Étude critique par Jérôme Poinsot
RENÉ DEPESTRE
Hadriana dans tous mes rêves
HONORÉ CHAMPION PARIS – 201
Jacmel (Haïti) en 1938, à l’époque des réjouissances du Carnaval, Patrick Altamont, le jeune narrateur, nous conte deux évènements qui se produisent en simultané : d’abord la fin de sa très chère marraine Germaine Villaret-Joyeuse, puis les noces de l’éblouissante Hadriana Siloé, laquelle tombe raide morte au pied de l’autel à la minute où elle prononce le oui sacramentel.
Mais nous sommes en pays vaudou où le rituel des métamorphoses permet de mêler les horreur de la mort aux rires de la fête. Et si Hadriana, l’héroïne française du récit, est enterrée en grande pompe dans sa belle robe de mariée, elle ressuscite aussitôt sous la forme d’une zombie, l’une des formes mythiques du destin des Haïtiens. Autour de ce thème lié aux mythes de l’esclavage et de la colonisation, symbole de l’ambiguïté du réel-merveilleux dans les cultures de la Caraïbe, l’humour et l’imagination du conteur se débrident pour éclairer le vécu haïtien dans sa fantaisie, sa sensualité, son surréalisme démonté, son désordre toujours hallucinant…
- Collection ENTRE LES LIGNES
- Format 11 X 17,6 CM
- Nombre de volume 1
- Nombre de pages 136
- Type de reliure BROCHÉ
- ISBN 9782745331007
- Date de publication 17/03/2016
- Lieu d’édition PARIS
- Indic. sur auteur original DEPESTRE
TABLE DES MATIÈRES
1988… . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
Chapitre I. Une vie et un parcours . . . . . . . . . …… 13
Une enfance créole (1926-1940) . . . . . . . . . . . …….. 13
L’éclosion de l’adolescence (1941-1945) . . . . ……… . 14
Le poète révolutionnaire (1945) . . . . . . . . . . …… . . 15
Le creuset parisien (1946-1950) . . . . . . . . . . . ….. . 17
L’homme aux semelles de vent (1951-1958) . . . …… 18
Le compagnon de la révolution (1959-1977) . . . . 20
Paris : le retour à la vie (1978-1986) . . . . . . . . . 22
L’Hermite des Corbières (1986- ) . . . . . . . . . . . 23
Chapitre II. Étude de l’œuvre . . . . . . . . . . . . . . . 25
Résumé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25
Premier mouvement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25
Deuxième mouvement . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32
Troisième mouvement . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36
Structure . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42
Un roman baroque . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42
« Le baroque et le réel merveilleux » selon
Alejo Carpentier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 43
« Du réalisme merveilleux des Haïtiens »
selon Jacques Stephen Alexis . . . . . . . . . . . . 45
L’« audience » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 47
Le mélange des genres . . . . . . . . . . . . . . . . . 49
Le roman à tiroirs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 49
La concordia discors . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50
Structure générale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 53
Le programme narratif . . . . . . . . . . . . . . . . 53
134 HADRIANA DANS TOUS MES RÊVES
Structure détaillée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54
La temporalité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 56
Une structure contrapuntique . . . . . . . . . . . . . 57
Le titre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59
Le rêve selon Patrick . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59
Une sexualité rêvée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60
Les titres des chapitres . . . . . . . . . . . . . . . . 61
Le premier chapitre . . . . . . . . . . . . . . . . . 61
Le deuxième chapitre . . . . . . . . . . . . . . . . 61
Le troisième chapitre . . . . . . . . . . . . . . . . 62
Le quatrième chapitre . . . . . . . . . . . . . . . . 64
Le cinquième chapitre . . . . . . . . . . . . . . . 65
Le sixième chapitre . . . . . . . . . . . . . . . . . 66
Chapitre III. Personnages – Thèmes . . . . . . . . . . 69
Présentation des personnages . . . . . . . . . . . . . . . 69
Les personnages principaux . . . . . . . . . . . . . . . 69
Hadriana SILOÉ, dite Nana (Nanita) . . . . . . . 69
Patrick ALTAMONT . . . . . . . . . . . . . . . . . . 71
Balthazar GRANCHIRÉ . . . . . . . . . . . . . . . . 73
Germaine VILLARET-JOYEUSE . . . . . . . . . 75
Madame Brévica LOSANGE (Man) . . . . . . . . 76
Oncle Ferdinand, dit oncle Féfé . . . . . . . . . . . 76
Mam DIANI . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 77
Okil OKILON . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 78
Rosalvo ROSANFER . . . . . . . . . . . . . . . . . . 79
Ti-Jérôme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 79
Les personnages secondaires . . . . . . . . . . . . . . . 80
Scylla SYLLABAIRE . . . . . . . . . . . . . . . . . 80
Népomucène HOMAIRE (Maître) . . . . . . . . . 81
Hector DANOZE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 82
Isabelle RAMONET, dite Zaza . . . . . . . . . . . 82
Gédéon ARMANTUS . . . . . . . . . . . . . . . . . 83
Titus PARADOU . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 83
BIBLIOGRAPHIE 135
Thèmes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 84
L’initiation aux mystères . . . . . . . . . . . . . . . . . 84
L’initiation de Patrick . . . . . . . . . . . . . . . . . . 85
L’essai des « PROLÉGOMÈNES À UN ESSAI SANS
LENDEMAIN » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 86
Zomberie et magie vaudou (lecture mythocritique) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 88
L’« Expédition » de Man Brévica Losange . . . 88
La malédiction de Balthazar Granchiré . . . . . 92
Un roman agoniste . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 95
L’érotisme solaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 95
Hadriana, étoile du golfe de Jacmel . . . . . . . . 96
La princesse française . . . . . . . . . . . . . . . . . 97
La femme-jardin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 97
L’érotisme au masculin . . . . . . . . . . . . . . . . 98
L’érotisme au féminin . . . . . . . . . . . . . . . . . 99
La misère affective . . . . . . . . . . . . . . . . . . 100
Les stigmates de l’esclavage . . . . . . . . . . . . . . 102
Racisme culturel et prohibition sexuelle :
le rêve de la mixité . . . . . . . . . . . . . . . . 102
L’anomie baroque : le viol ou le suicide . . . . 105
Le carnaval . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 106
Les trois significations symboliques . . . . . . . 106
Déroulement des festivités . . . . . . . . . . . . . 109
Le carnaval dans Hadriana . . . . . . . . . . . . . 110
Un modèle conjugal contesté :
le maryaj pu dis . . . . . . . . . . . . . . . . . . 114
Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 117
Points de vue critiques sur l’oeuvre
et/ou l’écrivain . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 121
Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 127
Table des matières . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 133