Péyi an-nou ka pwan fè. Dlo-la nou ka bwè-la pwazonné. Jennès annou an chomaj ouben oblijé pati. Kantité moun ki an misè ka ògmanté. Pa ni lopital pou swangné nou. Travayè ka sibi Mépri é Lèspwatasyon.
Un système colonial caché sous le masque de la départementalisation mais conçu pour piller la Guadeloupe, s’empare de nos terres et de nos richesses, exploite notre force de travail, nous confine dans une position de sous-hommes, dominés, exploités et soumis. La bayè ba sé la bèf ka janmbé. Nous sommes divisés et nos soi-disant représentants élus sacrifient l’intérêt des Guadeloupéens face à l’appétit des forces colonialistes. La colonisation se renforce, le colon s’installe partout et essaie d’imposer sa loi face aux Guadeloupéens.. L’envahissement de notre pays s’accélère. Le colonialisme français, ses multinationales ainsi que les grandes familles békés héritières du système esclavagiste et protégées par ce même système aujourd’hui, renforcent leur mainmise sur notre pays. Protégés par l’arsenal répressif colonial, quelques patrons profitants tentent de mettre les travailleurs à genoux. Les agressions colonialistes s’accentuent. Organisons la résistance guadeloupéenne. La reconnaissance des droits des travailleurs, la justice sociale, la réappropriation de nos terres, de notre patrimoine, de nos biens, la valorisation de notre culture et de notre identité sont les clés pour un réel développement économique social et humain de notre pays.. L’UPLG appelle l’ensemble du peuple guadeloupéen à l’UNION, à la LUTTE, à l’OPPOSITION DETERMINEE.
An-nou montré volonté nou ni pou fè péyi an-nou chanjé.
Notre conscience de notre identité guadeloupéenne est notre force pour nous opposer et résister aux attaques du colonialisme et de ses valets. Cette conscience est notre boussole dans nos relations familiales, professionnelles et amicales, dans la construction patiente de la société que nous voulons.. Agissons en Guadeloupéens. Prenons le chemin de la responsabilité, de la dignité, de l’émancipation, de la décolonisation. Aux côtés des travailleurs, LUTTONS. Le combat du peuple Guadeloupéen est un combat de 5 siècles qui prend sa source dans la déportation des nos ancêtres africains, qui se construit dans la résistance séculaire de ceux qui nous ont précédés, qui puise sa force dans le sacrifice des héros de 1802, Dèlgrès, Ignace, Massoto, Solitude et les autres, qui révèle toute la violence d’un système raciste dans les atrocités qui nous sont imposées, et qui a continué de manière régulière après l’abolition de l’esclavage, à l’exemple des grèves et de la répression de 1910, de 1925, de 1952, de 1967 pour ne citer que celles-là. La brutalité du système capitaliste colonialiste et sa férocité face aux travailleurs ne peuvent se comprendre qu’à travers le spectre de cette continuité masquée d’un système raciste et colonialiste qui ne nous reconnaît aucune place autre que de sous-hommes dans la société. Un monde de paix, de justice, de solidarité et de fraternité ne peut se construire que dans la RESISTANCE A L’OPRESSION. Vini jwenn nou pou nou konstwi ansanm on Gwadloup ki ké pé ba pitit a’y manjé, ki konnèt sans a solidarité é fratèwnité é ki ka pòté mannèv pou lavi pli bèl si Latè. L’UPLG bizwen zòt. La Gwadloup bizwen zòt. Vin pòté Fòs a Zòt koté nou pou Lavi pli bèl. Kriyé Nou asi sé liméwo la, sa : 0690 40 9685 . 0690 36 9540
Nou Tout Ansanm, annou goumé. Travayè, chomè, jenn, retrété. Annou monté pa krèy an manifestasyon a mawdi 14 mé 2019 pou di NON a sistèm a pwofitasyon colonyalis-la an Gwadloup. An-nou Sanblé pou krazé sistèm kolonyal-la é lévé on Gwadloup lib.
Pointe-à-Pitre le 10 mai 2019 La direction nationale de l’UPLG