Un homme est soupçonné d’avoir vendu une partie des masques de protection volés dans un local du centre spatial à des commerces en libre-services de Kourou.
Un homme a été placé en garde à vue mardi dans le cadre de l’enquête sur le vol fin mars de «près de 40.000 masques» chirurgicaux au Centre spatial guyanais, a indiqué mercredi soir à l’AFP le parquet de Cayenne. Interpellé mardi 5 mai à son domicile, l’homme, dont l’identité n’a pas été révélée, est soupçonné d’avoir vendu une partie des masques de protection volés dans un local du centre spatial à des commerces en libre-services de Kourou. Il a été placé en garde à vue au sein de la compagnie de gendarmerie de cette ville, qui a été chargée de l’enquête.
À lire aussi : La Guyane en proie à de fortes inondations
«Des masques de protection référencés, provenant du centre spatial guyanais de Kourou» ont été retrouvés par les enquêteurs mardi à son domicile, selon le site Guyaweb. Une information confirmée à l’AFP par une source judiciaire. Le Centre national d’études spatiales – qui a porté plainte le 24 mars -avait expliqué après le vol avoir «fait l’acquisition de ce type de masques de protection pour faire face à l’épidémie du virus«C’est la majeure partie de ce stock que nous avions mis à la disposition» de l’Agence régionale de santé face à la pandémie du nouveau coronavirus, apparu en décembre en Chine et qui a fait à ce stade plus de 260.000 morts dans le monde. Mais l’ARS n’en avait pas pris possession immédiatement. Selon la source judiciaire, il restait encore «un bon stock» au centre spatial après le vol. «Il nous reste des masques», avait indiqué le CNES fin mars à l’AFP. «Nous conservons le nécessaire pour protéger les personnes dont la présence sur site est nécessaire et mettons le reste à disposition de l’ARS. Nous ne souhaitons pas communiquer de chiffres pour ne pas entraver l’enquête en cours», avait-il ajouté.
Source : Le Figaro avec AFP