« Guten tag Madame Merkel », écriture & jeu Anna Fournier, m.e.s. Marie Sambourg

Les 8 & 9 mars 2023 à 19h 30 au T.A.C.

La pièce
Guten tag, Madame Merkel est un seul en scène épique et satirique sur la vie d’Angela Merkel. C’est l’histoire de cette politicienne sans charisme, comme elle aime à se définir elle-même, devenue la femme la plus puissante du monde. Avec une dizaine d’autres personnages à ses côtés, de Bismarck à Vladimir Poutine en passant par Nicolas Sarkozy, on suit sa vie de la chute du mur du Berlin jusqu’à la fin de sa carrière de chancelière, découvrant ainsi sous l’angle intime cette femme de pouvoir secrète à l’intelligence politique redoutable.
Partant du constat qu’on ne règne pas sur un pays comme l’Allemagne en étant un enfant de choeur, une question passionnante se pose : qui est Angela Merkel ?
Qui est-elle pour tenir le pouvoir si fort et si longtemps ?
Qui est cette femme à l’allure passepartout qui a gagné le respect de Vladimir Poutine et a influencé profondément les décisions européennes ?

Note de l’autrice et interprète

Angela Merkel m’est vraiment tombée dessus. Il y a quelques années, Jade Herbulot et Julie Bertin sont venues me voir pour me dire « on va faire un spectacle sur la crise de la dette grecque et on voudrait que tu joues Angela Merkel ». J’ai alors été saisie d’un sentiment de joie […] Ce nom suscitait chez moi une rêverie puissante. Plus je me documentais à son sujet, plus j’étais surprise par cette femme dont pourtant je ne partageais pas les idées […]
Un personnage shakespearien apparaissait alors devant mes yeux, et je n’avais plus qu’une envie : la faire vivre au plateau.
Le soir de la dernière date de ce spectacle, j’ai compris que je n’en avais pas fini avec Angela. J’avais encore tellement de choses à dire à son sujet ! Alors est venue l’idée d’écrire une pièce sur elle, sur sa vie […] avec un début, une fin, une morale pas très morale, un personnage merveilleusement complexe et attachant, comme le sont les bons personnages de
romans. Puis, […] l’idée d’un seul en scène onirique où se rencontreraient une vingtaine de personnages, allant des agents de l’ombre aux grands noms de la politique internationale, tous avec des accents et des allures différentes, m’est venue en
tête. Moi qui n’avais jamais réussi à écrire plus de cinq pages pour quelque projet que ce soit, toute la pièce est sortie en une semaine à Wuppertal, ville allemande de Pina Bausch, à grand renfort de bière de Cologne et de bradwurst de
Nuremberg.

Production Cie Les Oiseaux de Minerve
Coproduction La Flèche, ACME, Les Singulières
Écriture & jeu Anna Fournier
Assistante à la mise en scène Marie Sambourg
Créateur son Antoine Reibre
Régie Vivien Lenon
Scénographe Camille Duchemin
Costumière Camille Aït Allouache

La presse en parle
LE JOURNAL DU DIMANCHE
Epatante Anna Fournier ! Dans ce seul en scène qu’elle a imaginé et écrit ellemême pendant les confinements, la jeune
comédienne bretonne s’est mise dans la peau de la chancelière allemande.

FRANCE INFO
Une chaise, une veste rouge fluide à col Mao, nous voilà dans l’intimité de Merkel, dans l’antichambre du pouvoir, le plus souvent en discussion avec sa directrice de la communication ou de son chef de cabinet, mais aussi chez elle, avec son mari. ténacité. Anna Fournier est absolument parfaite, jouant, avec un humour ravageur, Merkel et tous les dirigeants qu’elle a côtoyés : de Poutine, qui connaissait sa peur panique des chiens à Macron, en passant par Chirac, Sarkozy, Hollande…

L’HUMANITÉ
Le projet théâtral n’est pas banal. Avec un humour acide et salutaire, Anna Fournier porte à la scène un des principaux dirigeants politiques d’Europe […] Elle donne à entendre les propos des uns et des autres depuis les coulisses du pouvoir. On ne sait pas si les propos sont bien exacts, mais tout aurait pu se passer ainsi. Et c’est une jolie réussite.