En Guadeloupe, les collectivités locales demandent un report de la rentrée scolaire, en raison de la situation sanitaire actuelle.
Un report de la rentrée scolaire. » Plusieurs collectivités locales présentes en Guadeloupe en ont fait la demande, samedi 21 août, en raison du fort impact provoqué, sur l’archipel, par le Covid-19. Les élus à l’origine de cette requête sont les présidents des conseils régional et départemental de Guadeloupe et de l’association des maires de Guadeloupe. Dans un communiqué, tous « réaffirment leur attachement au retour des enfants » en milieu scolaire. Toutefois, ils jugent que la « rentrée doit s’effectuer dans des conditions permettant de préserver la santé et la sécurité de tous ».
Les élus, pour que leur demande aboutisse, ont évoqué « la gravité de la situation sanitaire actuelle ».
« Trop c’est trop »
Le président du conseil régional, Ary Chalus, du conseil départemental, Guy Losbar, et le président de l’association des maires, Jocelyn Sapotille, après « consultation de plusieurs acteurs de leurs communautés scolaires respectives », ont décidé « que le contexte sanitaire actuel ne permettait pas la tenue de la rentrée scolaire aux dates initialement envisagées par les services de l’État », c’est-à-dire la première semaine de septembre, écrivent-ils dans le communiqué. Les élus appellent « de leurs vœux une concertation approfondie avec les services de l’État, les autorités académiques et les représentants de la communauté scolaire », afin de décider d’une nouvelle rentrée et des modalités de sa mise en œuvre.
Plus tôt dans la semaine, la Fédération des associations de parents d’élèves de Guadeloupe a également envoyé un communiqué dans lequel étaient exprimées ses craintes et son opposition au « protocole et cadre de fonctionnement pour la rentrée […] et à la note du conseil d’orientation de la stratégie vaccinale ». « Trop c’est trop », écrivent-ils, « nous sommes contre toutes les formes d’obligation vaccinale liées au Covid-19 », « contre l’application du pass sanitaire », « contre les campagnes vaccinales en milieu scolaire […] et contre l’éviction systématique des élèves cas contacts non vaccinés ».
« Davantage de moyens numériques et humains »
Les associations de parents d’élèves demandent également « davantage de moyens numériques et humains pour favoriser les apprentissages en effectif réduit », mais aussi une évaluation des « actions mises en place en milieu scolaire, comme la demi-jauge ou la gestion de la demi-pension ».
En Guadeloupe, les deux dernières années scolaires ont été émaillées de très nombreuses fermetures d’écoles : d’abord en raison de la pandémie, mais également en raison des grèves multiples que le territoire a essuyées, occasionnant vandalisme et blocages.
Source : AFP / Ouest-France