Seules 10% des écoles de Guadeloupe devraient accueillir des élèves pour le déconfinement à partir de lundi, tandis que la question de l’accès aux plages reste en suspend, ont indiqué jeudi les autorités de l’archipel plutôt épargné par l’épidémie de coronavirus.
Si à partir du 11 mai, les Guadeloupéens pourront se déplacer à souhait sur «le papillon» (non concerné par la règle des 100 km de par sa taille, ndlr), la question de l’accès aux plages et aux rivières, jusque là interdit, reste encore en suspens pour quelques jours. «Je pourrai lever cette interdiction à la demande des élus qui en formuleront la demande, sous réserve que nous définissions exactement les modes d’accès et les activités», a expliqué le préfet Philippe Gustin. Mais il faudra auparavant «une analyse des eaux de baignade» et cela devrait être effectif «dans les dix jours qui viennent», a-t-il ajouté. «Peut-être que nous avons la chance d’avoir sur notre territoire une circulation quasi nulle» du virus, a indiqué pour sa part la directrice générale de l’ARS, Valérie Denux.
» LIRE AUSSI – Déconfinement: pourquoi avoir choisi un rayon de 100 km pour limiter les déplacements ?
Cependant, seuls «20% des établissements» de l’académie devraient accueillir des élèves lundi, a précisé le recteur Mostafa Fourar: «10% en Guadeloupe, 50% à Saint-Martin, et la totalité des établissements de Saint-Barthélémy», a précisé le rectorat à l’AFP. Vingt-huit maires sur 32, le président de région et la présidente du département ont en effet voté une motion, lundi, pour s’opposer «à un retour des élèves en établissement scolaire le 11 mai». «On a un certain nombre d’élèves qui sont en danger, on a parlé des violences intrafamiliales qui ont explosé […] moi je suis inquiet pour ces élèves qu’il faut absolument faire revenir dans les écoles», a de nouveau argumenté Mostafa Fourar.
A compter de lundi, les liaisons inter-îles vont être rétablies. Depuis le début du confinement, seules des rotations aériennes, sur réquisition du préfet, permettaient de desservir Marie-Galante. Le couvre-feu sera allégé de 21 heures à 04 heures au lieu de 20 heures à 05 heures jusqu’ici, a par ailleurs annoncé le préfet, et la location des gîtes et chambres d’hôtes pourra reprendre à compter du 21 mai.
À voir aussi – Coronavirus: le chef du service de réanimation du CHU de Martinique témoigne