Guadeloupe: « Quand Sainte-Anne se raconte »

Exposition photographique éphémère du 5 mars au 9 mai 2022

Bénéficiant d’une position géographique exceptionnelle, marquée par le charme de ses Grands-Fonds, la diversité de son littoral, Sainte-Anne est un théâtre nautique naturel, un théâtre culturel aux identités multiples qui attend d’être découvert au gré de vos envies.

Ses plages, vous permettront de trouver repos et quiétude mais aussi de découvrir toute une gamme d’activités nautiques ludiques et sportives. Ses alizés et ses vagues enchanteront surfeurs, véliplanchistes, kayakistes et autres navigateurs. Ses eaux turquoises raviront les petits et les grands qui partiront à la découverte de fonds marins d’une rare beauté.

Terre d’histoire, vous découvrirez la richesse et la diversité du patrimoine culturel qui portent la marque paysagère et immatérielle des présences amérindienne, africaine, indienne et européenne.

Sainte-Anne est une terre de métissage qui se laisse dévoiler pour celui qui sait prendre le temps.

Sainte-Anne, ville nautique et Terre d’évènements, accueille chaque année une étape du TourJessica Laguerre Alain Cassang Cédrick-Isham Calvados Carla Bernhardt, Sandra Sulpice, Brigitte Lambey de la Guadeloupe de Voile Traditionnelle.

Alors, laissez-vous attirer par un territoire riche et accueillant.

Laissez-vous aller à la découverte de cette ville touristique majeure d’une région d’Outre-mer, où il vous sera aisé de vous déplacer et d’échanger avec la population.

Nous nous ferons une joie et un honneur de vous accueillir.

*******

Cette association, loi 1901, crée en 2018 sur la commune de Sainte-Anne en Guadeloupe, a pour objet d’éduquer, de développer, de promouvoir, de favoriser des activités liées à l’utilisation de différentes formes artistiques (arts visuels, peinture, musique, danse, littérature, arts vivants …).

Le Bureau de l’association est constitué, entre autres, de Brigitte LAMBEY, présidente, et de Christian MOETUS vice-président, tous deux enseignants, Brigitte professeur d’informatique-gestion et Christian de génie électrique. Un petit retour en arrière pour expliquer comment ces deux enseignants de disciplines techniques se sont retrouvés à être membres fondateurs de l’association K’ARTayib.

Les moyens d’actions de l’association sont notamment de :
Proposer, Organiser, Mettre en place : des activités en rapport avec ces différentes formes artistiques, sous formes d’ateliers, de stages, d’évènements, des projets de mise en valeur des patrimoines culturels, sportifs, historiques, culinaires, des actions en liaison avec des problématiques d’actualité (réchauffement climatique, mondialisation, coopérations caribéenne et internationale) à destination de tout public y compris les publics particuliers (malentendant, en difficulté sociale, à mobilité réduite …) et dans tous les milieux (scolaire, hospitalier,…).

Ces activités sont menées en autonomie et en collaboration avec d’autres structures.

L’association K’ARTayib est investie sur plusieurs projets culturels et artistiques : « Plein feux sur les lolos », projet photographique sur les « petites boutiques » de la Guadeloupe, dans le cadre d’un financement FEIACA (Fonds d’Encouragement aux Initiatives Artistiques et Culturelles des Amateurs) « Vibrasyons a mas », accompagnement à l’exposition photographique collective qui a eu lieu en février 2021 à la galerie « L’art s’en mêle » en Guadeloupe, cofinancée dans le cadre de l’aide aux activités carnavalesques mise en place pendant la crise sanitaire (Etat, Département, Région).

« La ruche à livres », est une boite à livres publique permettant l’échange gratuitd’ouvrages, et mise en place au 4ème trimestre 2021 sur la commune de Sainte-Anne, financeur du projet.

« VIL’AWT », projet artistique réalisé par le photographe Cédrick-Isham et financé par l’Etablissement Public Foncier, qui vise à créer une oeuvre sur un espace communal.

« Moun an ba la », projet qui s’intéresse à la question des identités des personnes vivant +sur les territoires ultra marins, réalisé par le photographe Cédrick-Isham et accompagné dans le cadre du FEAC Ministères de la Culture et des Outre-mer.

« Quand Sainte-Anne se raconte », exposition collective (photographes professionnels et amateurs) de photographies en plein air, prévue au 1er semestre 2022, visant à mettre en valeur le patrimoine matériel et immatériel de la ville de Sainte-Anne, subventionnée par la Mairie de Sainte-Anne.

*********

LES PHOTOGRAPHES
Photographes professionnels et amateurs ou amoureux d’images, expérimentés ou en formation, se côtoient dans cette exposition afin de favoriser les échanges.

Il s’agit d’une exposition collective dans laquelle chacun est tenu de respecter la ligne conductrice tout en se l’appropriant, en confrontant les regards et en créant une synergie avec les autres photographes.

Les photographes exposants se démarquent par leur sensibilité et leur écriture photographique.

La mixité et les styles de chacun assurent une grande diversité dans les photographies présentées, tout en privilégiant des images artistiques et spontanés qui racontent les multiples facettes de Sainte Anne.

L’association K’artayib remplit également sa mission de formation et d’encadrement en permettant l’insertion des plus jeunes (intégration au projet de jeunes scolarisés ou non).

Les photographes exposés :
Jessica Laguerre
Alain Cassang
Cédrick-Isham Calvados
Carla Bernhardt,
Sandra Sulpice,
Brigitte Lambey,
Christian Moetus
2 à 3 jeunes photographes, amateurs, lycéens ou en insertion.
Supports et photographies
60 photographies environ.
supports : affiches à coller sur les façades et tôles, palissades, bâches à suspendre sur des Derrière les plages de sable blanc et la barrière de corail, Sainte-Anne révèle de mul- grilles.