Group Exhibition à l’espace 14N 61 W

Du 19 janvier au 3 mars 2019 à l’espace 14N 61 W

GROUP EXHIBITION
Works on paper
avec / with
Philippe Alexandre – Robert Charlotte – Bruno Creuzet – Nicolas Derné – Jean-Ulrick Désert – Julien Grenier – Norville Guirouard-Aizée – Roman Liška – Louisa Marajo – Sébastien Mehal – Bruno Sentier – Yoan Sorin

espace d’art contemporain 14N 61W fête ses 6 ans et commence son programme d’expositions avec Group Exhibition, une présentation d’oeuvres sur papier par les 12 artistes de la galerie.

Group Exhibition comprend un large éventail de techniques et présente une collection variée de peintures, dessins, impression, photographies, assemblage et découpage. Le support de papier est la seule constante de l’exposition, qui évite délibérément de mettre l’accent sur l’hétérogénéité des positions, mais permet au spectateur, au public de voir ces oeuvres sur papier plus ou moins récentes.

L’exposition mettra en lumière la profondeur des pratiques artistiques, en traçant des affinités de formes et de couleurs parmi les œuvres de l’exposition, tout en soulignant leur capacité à basculer entre différents supports, allant du crayon à l’encre, aux huiles. En passant de la sculpture, de la vidéo ou de la toile au papier et inversement, ils sont capables d’extraire divers degrés d’intensité ou de subtilité de leur vocabulaire d’images.

Ces œuvres sur papier dégagent parfois une violence froide et latente. Parfois, une beauté déconcertante émerge. La séduction visuelle inhérente, ainsi que la concision de l’exposition, compliquent davantage la réception de leurs multiples niveaux de signification. En rejetant une vérité objective ou des récits culturels spécifiques, ils ont tendance à créer des oeuvres dans lesquelles on peut trouver une fascination pour la clarté du contenu et une attitude sans compromis envers leurs pratiques.

Leurs dessins rassemblés, modifiés sont confrontés en tant que matériau de mémoire et de projection esthétiquement résilient et interdépendant sur le plan thématique, poussant un peu plus loin le pouvoir évocateur de la pratique quotidienne de l’art.

Les œuvres de Group Exhibition, sont basées pour certains artistes sur des associations formelles qui ouvrent une veine poétique unique. Pour d’autres, des images multicouches apparaissent, dans lesquelles la fragilité et l’instabilité de notre réalité apparemment certaine sont soumises à questionnement. En rejetant une vérité objective et des récits culturels globaux, certains artistes créent des moments personnels intenses.

En choisissant principalement des solutions formelles, ils développent des formes qui ne suivent pas de critères logiques mais se basent uniquement sur des associations subjectives et des parallèles formels, qui incitent le spectateur à faire de nouvelles associations personnelles. Les œuvres incitent le visiteur à renégocier le dessin comme une facette multiple de notre société contemporaine.

Ces œuvres sont remarquables pour leur finition parfaite et leur nature tactile et sont présentées dans le but non pas de fournir une vision idéaliste, mais d’identifier les œuvres d’art plus accessibles présentées par les artistes de la galerie.

Celles-ci sont d’une grande importance et témoignent de grand savoir-faire.
Group Exhibition durera jusqu’au 03.03.2019.
+ d’infos / more info: www.14n61w.org

 14N 61 W : l’Enregistrement 97200, Place du 22 Mai 1848, Fort-de-France, Martinique