— Par l’A3C —
L’Association des Consommateurs et des Citoyens de la Caraïbe est très concernée par la situation au sein des collèges et des lycées. Dire que tout va bien dans les écoles maternelles et primaires est un euphémisme mais la crise, majeure, se tient dans les établissements scolaires du second degré, collèges comme lycées. Nous avons dénoncé il y a peu la rupture d’égalité, et l’impossibilité de répondre à l’obligation scolaire pour de nombreuses familles coincés par l’absence de cantine et l’organisation en présentiel. La grève actuelle place rectorat, représentants de parents et CTM dans une situation de blocage vis-à-vis des élèves. Pourtant des établissements arrivent à nourrir les élèves en les prenant en charge, comme le lycée Schoelcher et le distanciel est une réponse pour ceux qui ne le pourraient pas.
En préalable, nous considérons que, pour une fois que les élèves se prennent eux-mêmes en charge, eux et leurs problèmes, il importe que le monde des adultes les entende et traduise en actes leurs revendications. C’est ainsi que nous construirons une jeunesse responsable et autonome dans la vie. L’école est un monde éducatif de notre jeunesse et celle-ci est investie par l’institution de droits et de responsabilités reconnues.
Et puis, comment le monde des adultes peut-il reprocher aux élèves ses propres carences : le déficit de gestion et de prévision de l’administration rectorale et de la CTM ?
La situation – et nous l’avons déjà dit dans notre précédente tribune – est insupportable pour les élèves et leurs familles et génératrice d’une rupture d’égalité scandaleuse concernant l’école républicaine. Ainsi le SNUEP-FSU dans un communiqué s’émeut des élèves obligés au LP Place d’Armes de prendre 4 bus différents – à un coût infernal – du fait de l’absence de cantine et de la non-adaptation des transports scolaires du matin et du soir.
S’il faut faire du distanciel parce que pour les élèves c’est ce qui conviendrait le mieux, faisons-le !
On nous parle d’inégalité de matériel quand nous parlons d’inégalité face à la fréquentation de l’école qui pénalise les plus modestes. Qu’a-t-on fait depuis le précédent confinement ? On n’a pas réussi à équiper tout le monde en matériel informatique parmi les familles dépourvues de ces moyens ? Le travail a été mal fait ou incomplètement ? Qu’à cela ne tienne réglons ce problème purement matériel !
Quant au réseau internet défaillant, il y a des lustres que l’Association des Consommateurs et des Citoyens interpelle les opérateurs téléphoniques, en vain. Où est la CTM ? L’OPMR l’observatoire des prix en Martinique n’est qu’un observatoire. Faudrait-il enfin des mesures coercitives ?
Yvon Joseph-Henri, Président de l’Association des Consommateurs et des Citoyens de la Caraïbe ( A3 C )
Ligne de bus arrêtées : en bonne gestion on règle les problèmes avant qu’ils ne dégénèrent
L’Association des Consommateurs et des Citoyens de la Caraïbe ne peut comprendre comment les problèmes concernant la circulation des bus en Martinique ne puissent être réglés avant que le conflit ne dégénère.
Outre le fait que toute grève est un échec à trouver un compromis, on ne peut, alors que la situation économique en Martinique est désastreuse immobiliser les plus humbles qui ont besoin de se rendre au travail et ne disposent d’aucun véhicule personnel pour ce faire.
Depuis le temps que les grèves affectent le transport public, on peut s’interroger sur la capacité des autorités à régler le moindre problème, à moins que nous n’assistions une fois de plus à un règlement de compte qui prend les usagers en otages.
Nous demandons au préfet de faire tout ce qu’il faut, par voie judiciaire et en instaurant un service minimum pour que les services de bus reprennent tout en faisant ce qu’il faut pour que les chauffeurs soient en sécurité.