Le CD est arrivé en Martinique!
01 Le Bonheur 4:13
02 Riddim 6:25
03 Family Tree 6:19
04 Zig Zagriyen 5:00
05 Le Parfum 5:39
06 Sizé 5:26
07 Filao 7:04
08 Ladja 5:27
09 Seducing The Sun 6:19
10 Happy Invasion 7:54
11 La Maga 4:29
12 Galactica 8:27
Total time: 72:46
Music composed by Grégory Privat
Produced by Grégory Privat
Recording, mixing & mastering on January 24 – 26th, 2016
at Recall Studio (30), France
Sound Engineer: Philippe Gaillot.
Assistant: Renaud Van Welden
Cover art by Gerwald Rockenschaub
Distribution:
Harmonia Mundi (FR) / Challenge Records Int. (BeNeLux)
Grégory apporte toujours un supplément d’âme à la musique. C’est un véritable artiste. Dès que j’ai commencé à écouter l’album, j’ai été transporté et ne voulais plus qu’il s’arrête !» (Lars Danielsson)
L’arbre généalogique du jazz a de multiples racines. L’une d’elles doit se trouver dans les Caraïbes, plus exactement dans les 2 départements d’Outre Mer français (Martinique et Guadeloupe) où est apparue la biguine dans les années 1920. A l’origine danse
swing, généralement assez lente, qui s’est inspirée des rythmes Afro-Caribéens du Bèlè et du Gwoka, de la musette et d’éléments
de jazz créole américain. À l’apogée de la « Négritude » il était incroyablement populaire : il a non seulement laissé une empreinte durable sur le jazz en France, mais aussi dans le « zouk, » la musique pop dominante de la Martinique et de la Guadeloupe.
La tradition musicale de sa Martinique natale est, sans grande surprise, l’un des aspects déterminants de l’ADN musical du pianiste Grégory Privat, qui y est né en 1984. Il est le plus jeune et le dernier pianiste à être entré dans la famille des
artistes ACT. Et avec ce premier album sur le label, « Family Tree », il montre qu’il s’intègre parfaitement à cette famille d’artistes.
La première influence musicale de Grégory Privat a été son père, pianiste et membre d’un des groupes martiniquais les plus connus : « Malavoi ». C’est lui qui l’a encouragé à prendre des leçons de piano dès l’âge de six ans.
Après dix ans de formation de piano classique, il commence à composer et improviser : le jazz devient sa terre de résidence musicale. A Toulouse, ville dans laquelle il suit des études d’ingénieur, il enchaîne les sessions et les concerts, suite à quoi
son nom commence à circuler sur la scène jazz parisienne où il vient habiter. A 27 ans, Privat fait le grand saut, abandonne son
travail de bureau bien rémunéré pour de bon et commence à se concentrer entièrement à la musique. Peu de temps après, il joue
avec les plus illustres musiciens originaires de Guadeloupe comme le saxophoniste Jacques Schwarz-Bart, le trompettiste
Franck Nicolas (fan de Miles Davis) et le maître du Gwoka, le percussionniste et batteur Sonny Troupé, qui allait devenir son
compagnon musical et un ami proche. Privat a également travaillé avec certains des artistes clés de la scène européenne, tels que
Stéphane Belmondo, Rémi Vignolo et Guillaume Perret.
Privat a récemment rejoint l’Ensemble Liberetto, dirigé par le bassiste Lars Danielsson. C’est avec son projet « Tales of Cypris » (2013) qu’il se fait connaître au-delà de la France : l’album met en musique l’histoire du seul survivant de l’éruption du volcan le Mont Pelé (en Martinique) en 1902 qui a enseveli la ville de Saint-Pierre sous les cendres et les gravats. Cette pièce est à l’origine de « Family Tree ».
Privat est un conteur très talentueux. Il a repris en musique la tradition quasi rituelle dans les Caraibes du « crick-crack », l’art de conter en plein air une histoire avec la participation active du public, dans un jeu de « call-and-response » (le performer et le public se répondent l’un l’autre). Le titre éponyme « Family Tree » montre tout de suite la façon magistrale dont Privat met en scène des mélodies élégiaques et les anime par les timbres, les accords et les ambiances qui viennent tout droit de ses origines caribéennes. On retrouve également cette manière captivante, quasi intuitive de tenir le rythme, comme par exemple dans « Riddim ». Il s’agit d’une pièce virtuose dans laquelle le thème sous-jacent traverse d’audacieux changements de tempo, sans jamais perdre le contact avec la pulsation. « Ladja » s’inspire de l’art martial traditionnel de la Martinique et du Bèlè. « Happy Invasion », en revanche, est un dialogue entre deux éléments très différents : des suites d’accords rythmiques et des lignes mélodiques fluides jouées avec des notes uniques.
« Tous les éléments de la musique Antillaise sont présents en moi », dit Privat. « Ils trouvent leur chemin intuitivement et naturellement dans ma musique. Mais j’essaie toujours d’aller ailleurs, de découvrir de nouveaux styles jour après jour. C’est un grand privilège de rencontrer des musiciens d’autres cultures. Je suis vraiment reconnaissant de pouvoir rassembler autant d’expériences si singulières. »
Avec Grégory Privat, c’est une autre forte personnalité de la scène jazz internationale qui émerge. « Family Tree » le distingue comme étant au premier rang des talents créatifs utilisant tous les moyens musicaux à leur disposition pour créer une forme de jazz moderne et universelle, tout en soulignant son expression individuelle, ainsi que ses origines.
« Mon but est de trouver ma propre voix et d’apporter quelque chose de nouveau dans la musique, » déclare-il. «Je veux être moi-même surpris par ce que je fais. Je veux créer une musique capable de faire du monde un endroit plus magique ». Il n’est pas exagéré de dire qu’avec « Family Tree », son voeu est exaucé ! Sur cet album, il utilise le langage universel de la musique – et sa culture caribéenne – pour raconter des histoires nouvelles et envoutantes.
01 Le Bonheur 4:13
02 Riddim 6:25
03 Family Tree 6:19
04 Zig Zagriyen 5:00
05 Le Parfum 5:39
06 Sizé 5:26
07 Filao 7:04
08 Ladja 5:27
09 Seducing The Sun 6:19
10 Happy Invasion 7:54
11 La Maga 4:29
12 Galactica 8:27
Total time: 72:46
Music composed by Grégory Privat
Produced by Grégory Privat
Recording, mixing & mastering on January 24 – 26th, 2016
at Recall Studio (30), France
Sound Engineer: Philippe Gaillot.
Assistant: Renaud Van Welden
Cover art by Gerwald Rockenschaub
Distribution:
Harmonia Mundi (FR) / Challenge Records Int. (BeNeLux)
Press Contact France:
Sebastien Belloir, belloir.sebastien@gmail.com