29avril – 1er mai 2017 – De 11 h à 19 h
Pour sa onzième édition, Gorée – Regards sur cours s’enrichit de trois événements majeurs : la présence de la Fondation Dapper, avec deux expositions, un hommage à Ousmane Sow relayé à l’international par les Instituts français et les Alliances françaises, et la présentation par Creative Intelligence d’oeuvres originales produites spécifiquement pour être intégrées dans le cadre magnifique du Relais de l’Espadon.
La manifestation Gorée – Regards sur cours compte désormais parmi les événements artistiques majeurs du Sénégal et se déroulera sur trois jours, les 29, 30 avril et 1er mai 2017. Elle doit sa vitalité à la passion d’une poignée de bénévoles pour leur île et pour l’art. Une passion qui les amène à vouloir cette édition plus ambitieuse. Une ambition en partie portée cette année par la Fondation Dapper, précieuse alliée de cette édition au-delà des expositions qu’elle présente.
Tout en restant fidèle à sa tradition de présenter, dans une cinquantaine de maisons ouvertes au public, les oeuvres d’artistes connus ou inconnus, Gorée – Regards sur cours est placée cette année, et pour la première fois, sous un thème : « L’eau et l’ailleurs ».
Car si l’eau purifie, elle permet aussi d’aller ailleurs. Et l’île de Gorée est en elle-même aujourd’hui un ailleurs hors du temps. La mer – l’eau-mère – qui l’entoure, permit l’emprisonnement comme la libération des esclaves. En Afrique comme en Inde, les rites traditionnels ou religieux, les ablutions et la purification sont liés au culte des rivières, des fleuves et de la mer. L’eau y est source de vie comme de malheur. Sécheresse, inondations ou tsunami, qu’elle manque ou qu’elle abonde, elle inquiète ou rassure. Elle fut longtemps la seule voie possible pour se rendre d’un continent à un autre. Elle peut être l’alliée mais aussi la triste complice de l’ailleurs pour les migrants, fuyant leur pays sur d’improbables embarcations. « L’eau et l’ailleurs », rêve ou cauchemar ?
Les oeuvres ont été sélectionnées par un comité composé de Marie-José Crespin, Laurence Gavron, Mauro Petroni, Moussa Sakho et Ousmane Mbaye. Il émane d’elles un souffle nouveau tant dans la diversité des formes d’expression artistique (peinture, sculpture, design, photo vidéo, installation, verrerie, céramique, gravure, collage, création de textiles et bijoux) que dans la diversité internationale de leurs créateurs (Mali, Togo, Mauritanie, Burkina Faso, Belgique, Brésil, France, Italie, Angleterre) aux côtés d’une majorité d’artistes du Sénégal.
UNE IDÉE JUSTE ET UN VIVIER D’ARTISTES
Gorée – Regards sur cours est née de l’imagination de Marie-José Crespin qui a eu l’idée, simple et évidente, de demander aux habitants de Gorée d’ouvrir leurs cours pendant trois jours à des artistes. Comme toutes les idées justes, elle a fonctionné, dans une ambiance joyeuse dont la manifestation ne s’est pas départie depuis 2003.
Pendant trois jours une atmosphère festive règne sur l’île, avec des fanfares, des acrobates et des animations tandis que des milliers de visiteurs parcourent ses ruelles à la découverte des cours de maisons où sont exposées les oeuvres des artistes sélectionnés.
Véritable vivier de jeunes talents, la manifestation a accueilli dès son origine des artistes, comme Ousmane Mbaye, Ndoye Douts, Ndary Lo qui y montrèrent respectivement leurs premières oeuvres et installations, ou Camara Gueye et Soly Cissé qui participèrent à plusieurs éditions.
Enfin, Gorée – Regards sur cours propose également une visite exceptionnelle de l’île, car, tout en découvrant des expositions d’art plastique, chacun a le privilège d’entrer dans l’intimité des maisons à l’architecture métissée de l’époque coloniale sur un site unique inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.
La mairie de Gorée accompagne l’événement depuis 2003.
Gorée – Regards sur cours est une association à but non lucratif.