Gilles Devers, avocat et défenseur acharné des causes internationales, est décédé le 26 novembre 2024 à l’âge de 68 ans, après un long combat contre la maladie. Né à Lyon le 4 septembre 1956, il a mené une carrière notable, d’abord comme infirmier hospitalier avant de se consacrer au droit. Il est devenu maître de conférences en droit médical à l’Université de Lyon III, et a été l’auteur de plus de 260 articles sur ce domaine.
Cependant, c’est son engagement pour la cause palestinienne qui a marqué profondément sa carrière. Dès 2009, Gilles Devers a déposé des signalements auprès de la Cour pénale internationale (CPI) en faveur des victimes palestiniennes, un travail qui a permis d’ouvrir une enquête en 2021 contre Israël pour crimes de guerre. Il a notamment été l’avocat des groupes de victimes de Gaza, ainsi que du Hamas, qu’il avait convaincu de soutenir la candidature de la Palestine à la CPI. Il a constitué des milliers de dossiers sur les violences infligées aux Palestiniens, contribuant de manière significative à la reconnaissance internationale de leur souffrance.
En 2024, à peine quelques jours avant sa disparition, la CPI a lancé des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou et son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant, des résultats décisifs dans la lutte juridique pour la Palestine. Cette avancée, ainsi que l’annulation par la Cour de justice de l’Union européenne des accords commerciaux entre le Maroc et l’UE concernant le Sahara occidental, ont été les fruits de son travail inlassable.
Gilles Devers avait souvent exprimé son désir de « lever une armée d’avocats pour un pays sans armée », un objectif qu’il a poursuivi tout au long de sa vie en rassemblant des centaines de juristes pour soutenir les droits des Palestiniens. Son fils, Manuel Devers, a déclaré que la bataille juridique de son père continuerait après sa disparition, assurant la poursuite de ces combats pour la justice.
°°°°°
°°°
°
Communiqué de presse de l’UPLG
DÉCÈS DE GILLES DEVERS
Avocat français du barreau de Lyon
Grand défenseur des causes justes, du combat des peuples opprimés contre le colonialisme, du combat pour le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes Défenseur de la cause palestinienne
Bonjour.
L’UPLG a appris avec beaucoup de tristesse la disparition de l’avocat français Gilles Devers, avocat au barreau de Lyon, décédé le mardi 26 novembre 2024 des suites d’une longue maladie à l’âge de 68 ans. Avocat, enseignant-chercheur à l’université Lyon III , Gilles Devers avocat des peuples opprimés, figure de la lutte contre le colonialisme et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes s’est distingué par son rôle central dans la plainte pour génocide et crimes de guerre déposée contre Israël à la cour pénale internationale à La Haye. Il avait fédéré un collectif de centaines d’avocats pour défendre cette cause sur la scène internationale.
Ce grand défenseur des opprimés a eu l’occasion de venir en Guadeloupe défendre la cause de nos syndicalistes victimes de la répression.
L’UPLG salue la mémoire de Maître Gilles Devers et le remercie pour son engagement pour les causes justes et les peuples opprimés. Le monde perd un grand avocat.
L’UPLG adresse ses sincères condoléances à toute sa famille et à tous ceux qui l’ont accompagné dans ses multiples combats.
Pointe-à-Pitre Le 29 novembre 2024
Le Secrétaire Général de l’UPLG
Jean-Jacob BICEP