Généalogies, exposition d’arts plastiques

Du 25 mai au 27 août 2024 au cabinet médical Étang Z’Abricots

– Par Marie Gauthier, plasticienne, agrégée d’arts plastiques —

La généalogie est une recherche des origines et concerne l’histoire des proches ascendants et descendants, et des héritages. Les transmissions familiales constituent une histoire, qui influe la grande histoire et inversement.

L’arbre généalogique condense les récits des implantations, des migrations, dans l’espace, mais aussi dans le temps, les fluctuations des ascensions ou déchéances sociales des familles. La généalogie informe sur les activités des hommes et des femmes, leurs rapports, leurs habitudes, leurs rites, leurs modes de vie, leur manière d’éduquer, de se soigner, d’introduire ou d’exclure des membres.

Les transmissions orales organisent l’histoire des naissances et des décès, des parcours de chacun des membres des familles dans la société. Elles élaborent des mythologies familiales qui structurent et nourrissent les imaginaires, les manières de penser et les réalités du quotidien des groupes sociaux. Les généalogies des familles se croisent naturellement et affirment des relations d’appartenance et de différence qui enrichissent leurs échanges.

Les généalogies caribéennes sont marquées par la situation coloniale et postcoloniale. Les femmes « potomitans », passeuse de vies et de cultures, détentrices des secrets de famille, décident de l’inclusion et de l’exclusion des membres de la lignée. Aujourd’hui encore, elles déterminent les relations familiales complexes en lien avec les valeurs, les traditions, la mémoire, les identités, et les traits physiques comme signes d’appartenance.

Les arbres généalogiques cachent la forêt des métissages issus des amérindiens, des africains, des européens, des indiens, etc. Les généalogies informent des héritages génétiques et culturels divers. A la suite de Frantz FANON dans Les damnés de la terre, les recherches actuelles des scientifiques en génétique et surtout en épigénétique sur les traumatismes de l’histoire, montrent que suite aux violences subies par des ascendants, des altérations génétiques (altération dans le fonctionnement des gènes ovocytes et des spermatozoïdes) sont susceptibles de se transmettre à leurs enfants, pour plusieurs générations, les rendant plus vulnérables à divers troubles psychiques, et physiologiques. Ces transmissions négatives, et la plasticité révélée des gènes sont aussi porteuses de capacité de guérison.

Par la maternité, les femmes sont les premières à transmettre les qualités de ces liens à leur enfant. Grâce à la pratique de l’haptonomie, la mère comme le père peuvent entrer en communication avec le fœtus in utero par le contact affectif des mains apposées sur le ventre de la mère, et créer ainsi un véritable échange avec le bébé. À la naissance, le nourrisson est rivé à sa mère. Elle est pour lui un signifiant majeur par le sein nourricier, la voix, le langage non verbal et verbal. Les mots engendrent des émotions variées, des réactions physiologiques qui introduisent l’enfant par le langage, dans le monde. Dans les transmissions, il existe un contenu personnel et un contenu archaïque. L’héritage porte des traces mnésiques des générations antérieures qui s’inscrivent dans une profondeur historienne de l’humanité. Elles posent la question du sujet et de sa capacité de résilience.

Cette exposition est le deuxième volet de l’exposition FEMININ PLURIEL. Dans cette présentation d’œuvres, huit artistes expriment ce qu’il en est pour chacun du sens des généalogies et des transmissions familiales et sociétales : Victor ANICET, Nadia BURNER, Yolande GASPARD, ISKIAS, Betty MELON, MOEY, Martine PORRY, Éric VINCENT. Selon plusieurs techniques telles que la céramique, la sculpture, la peinture, le dessin, la gravure, le pastel, la photographie, différents axes y sont déployés : bonheur, souffrance, émotion, héritages communautaires, physiques, psychiques, moraux et culturels.

Organisée par Muryelle MOULFERDI, et Marie GAUTHIER, sous l’égide des médecins mécènes, Docteurs Charly et Medhi JEAN-LAURENT, l’exposition dans la salle d’attente du cabinet médical, s’adresse aussi bien aux collectionneurs, aux amis des arts, qu’aux patients et à leurs accompagnateurs. Se soucier du bien-être physique et psychique des spectateurs, explorer les valeurs de l’essentiel, rendre créatif, comptent parmi les missions de l’art.

Marie GAUTHIER

Plasticienne, agrégée d’arts plastiques

Mai 2024

 

 

GENEALOGIES

Exposition d’arts plastiques

Du 25 mai au 27 août 2024

Cabinet médical Etang Z’Abricots – Port de plaisance –

Bat. Perle 1er étage – porte 4 – interphone 4 – 97200 Fort de France

 

Contacts: Muryelle MOULFERDI 0696 91 97 04

0596 70 69 99

Courriel : muryellemoulferdi@hotmail.fr

Marie GAUTHIER 0696 85 88 77

Courriel : centredartsentrenous@orange.fr