L’Assemblée nationale a voté jeudi 21 mai soir à l’unanimité des mesures contre le gaspillage alimentaire destinées à empêcher les grandes surfaces de jeter de la nourriture,
Communiqué de la CNAFAL – Conseil National des Associations Familiales Laïques
Gaspillage : non – Aide alimentaire : oui – Solidarité : 2 fois oui
Les députés ont adopté jeudi soir, à l’unanimité, des amendements au projet de loi sur la transition énergétique afin de limiter le gaspillage alimentaire.
Les mesures les plus fortes visent particulièrement la grande distribution, à laquelle le rapport propose une série de solutions pour accompagner une stricte « interdiction de jeter » et « interdiction de javelliser » les denrées jetées (pour les rendre inconsommables). Elles devront également conclure des conventions avec des organisations caritatives.
Une nécessité s’impose, aider les associations pour qu’elles puissent s’équiper en réfrigérateurs, en camions, afin d’écouler plus facilement les marchandises qui leur seront données, en particulier pour les petites structures en milieu rural.
Le CNAFAL se réjouit de ces mesures et restera vigilant pour que les personnes aidées reçoivent des aliments dignes d’un pays civilisé, qui ne nuisent aucunement à leur santé.
Si les denrées ne peuvent plus être consommées par les personnes, le rapport préconise de nouveaux circuits, vers l’alimentation animale ou la valorisation énergétique à travers la méthanisation.
Le CNAFAL, en tant qu’association de consommateurs, approuve toutes propositions améliorant l’information du consommateur et le rendant plus responsable et plus aptes à lutter contre les gaspillages nuisant à son budget, à sa santé, à l’environnement.