Samedi 29 mars à 19h 30 à Tropiques-Atrium
Après Omma en 2021, le chorégraphe revient avec Full Moon, une nouvelle exploration de la danse, cette fois-ci en lien avec l’univers du jazz noir américain.
La pièce rassemble huit danseurs originaires de différents pays africains (Mali, Sénégal, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Congo Brazzaville), dont sept avaient déjà participé à Omma. Le travail de Josef Nadj s’appuie sur leurs mémoires collectives et leurs traditions corporelles, tout en les orientant vers une réflexion sur l’histoire du jazz, particulièrement celle de la fin des années 1950 aux années 1980, période marquée par les mouvements d’émancipation des Afro-Américains. Le spectacle fait ainsi écho à des figures importantes du free jazz comme Charles Mingus, Cecil Taylor et Anthony Braxton.
Dans cette création, le chorégraphe explore également la notion de marionnette, un élément récurrent dans son œuvre. La marionnette, comme le masque, symbolise la frontière entre le vivant et l’inanimé, et renvoie à l’idée que la création, par nature, n’est jamais parfaite, mais toujours en mouvement.
Full Moon propose une réflexion sur les racines culturelles, la danse, et la musique, dans une forme qui mêle les influences africaines et l’esprit du jazz, tout en étant nourrie de l’improvisation et de la liberté qui caractérisent ce genre musical.
Chorégraphie : Josef Nadj Interprètes : Timothé Ballo, Abdel Kader Diop, Aipeur Foundou, Bi Jean Ronsard Irié, Jean-Paul Mehansio, Sombewendin Marius Sawadogo, Boukson Séré et Josef Nadj
Tarif : 35 euros – À partir de 10 ans Contact : 0596.70.79.29.