» Frida », texte & m.e.s. de Paola Duniaud

Vendredi 21 mars à 19h30 à Tropiques-Atrium

La pièce Frida, écrite et mise en scène par Paõla Duniaud, propose une plongée dans la vie tumultueuse de l’artiste mexicaine Frida Kahlo, une figure iconique du XXe siècle. Après que l’univers de Frida ait été exploré à travers le cinéma et la télévision, Paõla Duniaud choisit le théâtre pour rendre hommage à cette femme hors du commun, en nous dévoilant les facettes complexes de son existence.

La pièce nous transporte dans l’intimité de Frida Kahlo, en particulier en 1960, à l’aube des mouvements féministes. Ce retour sur le parcours de l’artiste mexicaine met en lumière sa vision avant-gardiste, notamment sur des thèmes comme la sexualité, l’acceptation de soi et la liberté individuelle. Paõla Duniaud revisite également l’origine de l’engouement mondial pour Frida Kahlo, cette icône contre son gré, devenue un symbole de la lutte féministe et de l’émancipation des minorités.

Frida Kahlo, artiste au regard perçant et à l’ambition farouche, traverse des épreuves dramatiques, tant sur le plan personnel que physique. Dès son enfance, marquée par la polio et un grave accident de tramway qui lui laissera de lourdes séquelles, Frida fait preuve d’une résilience impressionnante. Cette souffrance chronique n’empêchera pas l’artiste de se consacrer à son œuvre avec une intensité rare. La pièce explore son engagement politique en faveur du communisme, ses relations amoureuses tumultueuses, notamment avec son mari Diego Rivera, et sa quête de liberté dans un milieu dominé par les hommes.

Dans Frida, Paõla Duniaud propose une immersion totale dans l’univers intérieur de cette femme d’exception. L’interprétation d’Ana Lorvo, dans le rôle de Frida, incarne toute la souffrance, la passion et l’énergie de cette artiste inoubliable. Le texte fait écho à la douleur physique de Frida, mais aussi à son courage , sa sexualité déconstruite, sa bisexualité, ainsi qu’à son esprit libre et son indépendance.

La mise en scène, sobre mais symbolique, offre un cadre intime où la famille, les amours et les luttes de Frida se déploient autour de son lit, reflet de son univers intérieur et de ses combats. Bien que l’art de Frida Kahlo ne soit pas au centre de la pièce, c’est dans ses relations et ses choix de vie que réside la véritable force de son héritage.

Frida est une œuvre qui fait résonner l’histoire de cette grande artiste avec notre époque, tout en célébrant son héritage et son influence sur les générations futures. Paõla Duniaud realiseici un portrait assez fidèle et plutôt émouvant de cette icône de la liberté, de la résilience et de l’engagement.

Texte – Mise en scène : Paõla Duniaud
Scénographie : Aurore Bourguet,  Martin Portais
Avec :  Ana Lorvo,  Sacha Vučinić,  Thierry Mulot,  Sabrine Ben Nijma,
Daphné Dumons,  Paõla Duniaud
Création lumière : Martin Portais
Crédit photos : Nicolas Cortes