Frédéric B.Briet en concert à Fort-de-France

Gratuit : samedi 2 février à 19h-à l’Atrium — La Terrasse.

La scène nationale propose une masterclass autour du concert de Frédéric B.Briet intitulé «A silent way». Le contrebassiste est connu pour avoir travaillé la relation musique-danse…Gratuit/Concert public : samedi 2 février à 19h-à l’Atrium — La Terrasse.
Stage 4 au 8 février: «De l’idée au corps, à la musique» Tarif: 30 euros pour 35 heures Contact: 0596.70.79.29

Vers 1980 il débute sa carrière de musicien dans le Quartet Spiral de Simon Goubert, puis dans Magma-Offering et Alien Quartet/Trio de Christian Vander. Jusqu’en 1990 il jouera dans de nombreuses formations en tant que sideman, avec des musiciens tels que : Emmanuel Bex, Georges Brown, Steve Grossman, Michel Graillier, Alain Jean Marie, Siegfried Kessler, Aldo Romano, Alvim Queen, Kenny Wheeler, …

Vers 1990, il rencontre Benoit Delbecq, Guillaume Orti, Olivier Sens, Geoffroy Demasure, Hubert Dupont, Gilles Coronado puis Steve Argüelles et Stéphane Payen, ces rencontres seront à l’origine de la création du Collectif Hask, elles détermineront nombre de ses collaborations et de ses projets, jusqu’à aujourd’hui.

En 2000, il s’installe à Brest pour construire le département Jazz et musiques improvisées du Conservatoire. C’est dans ce cadre qu’il crée et dirige, pendant 10 ans, le Nimbus Orkestra : orchestre à vocation pédagogique ayant permis à de nombreux élèves de prendre leur élan et à nombre de professionnels de venir se ressourcer. Cette direction pédagogique lui a permis de travailler successivement avec les artistes invités tels que: Benoit Delbecq, Guillaume Orti, Bo Van Der Werf, Stéphane Payen, Olivier Benoit, Fabrizio Cassol, Geoffroy Demasure, Malik Mezzadri et Steve Coleman. Il poursuit aujourd’hui son activité pédagogique au sein de diverses institutions.

Actuellement il partage sa vie de musicien et de producteur entre les projets principaux: de l’ensemble Nautilis, dont l’octet Nautilis Ensemble et le trio Carol.
d’un solo de contrebasse intitulé A Silent Way.
des orchestres Franco-Américains Bonadventure Pencroff avec entre autres Alexandre Pierrepont et Rob Mazurek et Vent Fort avec Malik Mezzadri, Khary Bowden, Tyshawn Sorey et Jeb Bishop,
Il collabore ponctuellement à d’autres ensembles Franco-Americain avec les musiciens : Joshua Abraham, Matt Bauder, Samuel Blazer, Hamid Drake, Taylor Ho Bynum, Mike Reed, Isaiah Spencer, Michael Zerang, Dave Rempis, Hugh Ragin…
Il travail à la création d’un ensemble qui verra le jour à Montréal en 2019 avec entre autres les artistes Canadiens Jason Sharp, Geneviève Gauthier et Susanna Hood.

Depuis le début de son activité musicale, il collabore ponctuellement à des ensembles de musique contemporaine et orchestres de musique classique, par intérêt pour le son de ces ensembles et la palette expressive de la contrebasse dans ces répertoires. 2019 verra la concrétisation d’une collaboration avec l’ensemble de musique contemporaine Sillage.

Parallèlement aux activités purement musicales, il travaille à la création d’un espace chorégraphique dédié à la relation musique/danse : La Dancing Playing Party. A un duo En attendant lëoN avec la danseuse Stéphanie Siou. A une pièce avec le danseur Gaël Sesboué. Joue et crée une performance avec les danseurs Katell Hartereau et Leonard Rainis de la compagnie du Pôle.

Son intérêt pour le mouvement l’amène à étudier le Wushu (arts martiaux chinois, dont le Qi Qong, Tai Qi Quan, Tui Shou et Zhang Zouang) auprès de « Maitre » RenPing Goarzin. Il suit une formation professionnelle de « mouvement-santé » et commence à enseigner dans le cadre de cette formation. B- Expériences professionnelles

Source : B.Briet.eu