Médiathèque du Lamentin Martinique du 9 au 29 mars 2018
— Par Michèle Arretche —
Petit à petit, sans bruit, depuis les hauteurs du Morne Serpent, Françoise Lévy trace son chemin.
Sous le double héritage des tisserands de Mazamet et des ateliers du Sermac elle nous propose sa toute nouvelle série, de terre noire et de tissage mêlés, métissés !
Des œuvres murales et des sculptures brisent les codes, certaines œuvres murales sont des céramiques, certaines sculptures sont des tissages, ou les deux à la fois consciencieusement reliés, noués, brodés, crochetés ensemble.
La pièce maîtresse de cette exposition intitulée « L’arbre » (95 x 70 cm) est un assemblage de tissages sur lequel un fil blanc et un fil noir (tiens !) servent de pinceau et décrivent des cercles, des spirales, tout un labyrinthe de racines enfouies qui donne naissance à l’arbre avec son tronc généreux et ses fines ramifications. Une œuvre très personnelle aux effluves japonisantes. D’autres réalisations sur papier et tissu dialoguent avec cet arbre potomitan et créent une harmonie plastique à l’ensemble.
Toute l’exposition est construite autour de l’arbre – L’arbre qui marche dans ma tête – « l’arbre, la forêt m’ont mis en relation avec un monde qui change sans arrêt, un monde poétique, imaginaire qui me permet de donner libre cours à l’inspiration, l’intuition et d’ouvrir une porte sur l’intime », dit l’artiste.
On s’arrêtera aussi sur les sculptures murales dont une, toute en céramique, un sakura alliant la légèreté des fleurs rosées à un tronc majestueux de terre noire se nomme «Poésie de pétale ». Elle évoque pour nous la beauté éphémère des fleurs de gliricidias.
Et pour consigner nos souvenirs de cette très originale exposition nous nous attarderons sur la vitrine où sont présentés des livres en céramique et raku, véritables témoins des qualités techniques et artistiques de Françoise Lévy, où nous pourrons, à l’invitation de l’artiste, « tisser la toile de notre propre imaginaire ».
Michèle Arretche
Amateur d’Art
Mars 2018
Exposition « l’arbre qui marche dans ma tête » visible à la Médiathèque du Lamentin Martinique du 9 au 29 mars 2018.