« Food Coop », un film de Tom Boothe

Mardi 25 mars à 17h30 au  Téyat Otonom Mawon (T.O.M.) Croix Mission à FdF

Synopsis
En pleine crise économique, dans l’ombre de Wall Street, une institution qui représente une autre tradition américaine est en pleine croissance. C’est la coopérative alimentaire de Park Slope, un supermarché autogéré où 16 000 membres travaillent 3 heures par mois pour avoir le droit d’y acheter les meilleurs produits alimentaires dans la ville de New York aux prix on ne peut moins chers.
2 novembre 2016 en salle | 1h 37min | Documentaire
La presse en parle :

Télérama par Jérémie Couston
Euphorisant du premier au dernier plan, ce documentaire explore les aspects pratiques et éthiques de ces co­opératives.

aVoir-aLire.com par Jérémy Gallet
Le film se présente comme une déambulation curieuse et bienveillante à travers les méandres de ce magasin unique en son genre, sans PDG, sans actionnaires.

L’Humanité par Dominique Widemann
Le film de Tom Boothe n’élude pas écueils et imperfections du modèle développé. Cette franchise participe à la compréhension des ressorts et motivations de la coopérative et de ses participants à hauteur. Les dernières séquences insistent sur l’ingratitude des tâches indispensables.

L’Obs par François Forestier
Tom Boothe, cinéaste américain établi en France – et qui participe à la coopérative française La Louve –, filme avec chaleur et sympathie cette aventure. Ecologie, partage, économie parallèle : le film est disponible gratuitement pour les gens intéressés. L’utopie, parfois, ça marche.

La Croix par Arnaud Schwartz
Ce documentaire intrigant évoque avec entrain l’aventure d’une coopérative alimentaire new yorkaise, dont les membres paient leur « cotisation » sous forme d’heures travaillées.

Le Monde par Noémie Luciani
Il ne s’agit ni d’une personne ni d’une religion, mais d’une coopérative alimentaire, une pionnière du genre, fondée à Brooklyn, au coeur de New York, en 1973. Ce documentaire de Tom Boothe en brosse un tableau vivant.