Fonds européens et illusions sans fonds : Narcisse prisonnier du miroir

— Par Yvon Joseph-Henri —

Le communiqué triomphant de la CTM m’a avant tout comblé de joie ! Enfin Max Orville, à force d’alerter sur le désintérêt coupable de la CTM, avait enfin renversé le mouvement et contraint la CTM à, au moins, préserver le montant de ces fonds au maximum pour le prochain exercice.

Lire aussi : À quoi servent les fonds européens, au centre d’une polémique en Martinique ?

Et puis, hélas ! non ! L’idéologie, le drapeau, l’appel de Fort-de-France ? Du bidon pour faire croire qu’on dirige alors que tout le monde a bien compris qu’on marche sur la tête. La preuve pour ceux qui doutent encore.

La CTM nous dit-on triomphalement a consommé prévisionnellement 102% de l’enveloppe attribuée à la Martinique ?

Explique-moi : on te donne 695 000 000 d’euros et tu en consommes 102% ? soit 13 900 000 euros de plus ? Mais mon ami, si tu dépenses plus qu’on ne te donne…tu paies ce surplus de ta poche, non ? Autrement dit, tu ponctionnes le pays déjà exsangue pour le tuer. L’ennui c’est que si la CTM ne sait pas compter et devient indépendante ou autonomiste, on va dans le mur. D’ailleurs, n’y sommes-nous pas déjà ?

Alors, la puce m’ayant mordu l’oreille, j’ai voulu en savoir plus. Et là, quelle surprise !

Tu te mélanges les pédales. Car tu n’as pas su faire la différence entre programmation des dépenses et résultat final des dépenses consommées. On ne connaîtra en effet qu’en juin 2025 ce qui a finalement été dépensé en fonds européens…afin de savoir aussi de combien la Martinique et sa population seront privées pour le prochain exercice puisque ce qui n’a pas été dépensé retourne dans les caisses de l’Europe pour servir à aider en d’autres, plus nécessiteux que nous puisque nous crachons sur cet argent.

Allez ! Je prends un exemple. On a ainsi, vite, « réorienté » l’argent des fonds européens vers l’hôpital en attribuant au CHUM 10 Millions pour des travaux, mais en négligeant l’impératif absolu d’une dépense totale à réaliser au plus tard fin décembre 2023. Or, ce qui a été consommé à la fin du mois de décembre 2023 ne s’élève qu’à 7 millions. Les 3 millions restants ne seront pas pris en compte. Or l’exercice 2021-2027 n’étant toujours pas publié, ces 3 millions n’y seront pas éligibles et il faudra donc « amputer » le budget propre du CHUM de 3 millions d’euros malgré un déficit déjà abyssal. Nul doute que ce seront les usagers qui en pâtiront une fois de plus par une offre de soin réduite !

Autre erreur dans les comptes, on nous parle de 1165 projets…il semble selon la rumeur insistante qu’il y en avait en réalité quasi le double, soit environ 3000 ! Et on pavoise ?! On aurait donc taillé dans les projets d’une multitude d’entreprises et de chefs d’entreprises qui irriguent le pays et fait des largesses à d’autres qui n’avaient pas de projet déposé pour éviter d’être accusé de laisser volontairement repartir les fonds européens au lieu de les utiliser pour la Martinique ?!

Autre élément intéressant, le tableau de fonds tel qu’il est publié officiellement – sous réserve de quelques évolutions – :

Alors que la moyenne des fonds utilisés en France s’élève à 89% on constate qu’auraient été utilisés

  • 80% à la Réunion

  • 70% en la Guadeloupe

  • 61% à la Martinique

Enfin, on aurait aimé que les champions de l’autonomie remercient très officiellement et publiquement :

  • Max Orville sans qui nous serions restés très, très bas dans l’utilisation des fonds européens ;

  • et le gouvernement qui a proposé à la CTM – qui l’a évidemment accepté – d’envoyer 5 personnes particulièrement compétentes pour traiter rapidement du fait de l’urgence les dossiers en attente. Heureusement, sinon nous serions aujourd’hui nettement en dessous de 1165 projets preuve de l’incapacité de la CTM à traiter convenablement les Fonds européens faute sans doute d’un personnel dûment opérationnel en nombre suffisant. Mais on accuse ceux qui ont déposé leur dossier d’avoir failli quand peut-être leur dossier a simplement dormi dans un coin.

Addendum : Pourquoi la campagne 2021-2027 a-t-elle pris tant de temps pour être ouverte ici? Il ne reste plus que 2 ans avant la fermeture ! On ne va tout de même nous refaire le coup de l’impréparation !…

Finalement, les autonomistes d’opérettes peuvent danser en tutu, ils ne séduiront pas la population qui a bien compris qu’il est facile de gouverner…avec l’argent des autres !

Yvon JOSEPH-HENRI

Professeur retraité,

Ancien syndicaliste de l’Éducation Nationale

Démystificateur attaché aux vraies valeurs humanistes

PS. La vérité vraie finit toujours par sortir à qui sait attendre. La campagne 2021-2027 semble avoir été ouverte par les intéressés…Nous découvrons ainsi que la Guadeloupe a maintenu pour la nouvelle échéance 2001-2027 le même montant de fonds européens1. Autrement dit, elle ne perd pas d’argent, elle ne jette pas l’argent de l’Europe par les fenêtres comme l’a fait la CTM qui, perd 23% des fonds dont elle se glorifie pourtant2. Ceci étant, les situations de la Martinique et des la Guadeloupe peuvent encore évoluer tant que les comptes définitifs ne sont pas épuisés. On aimerait que tout le monde fasse preuve d’autant de prudence !

2 https://la1ère.francetvinfo.fr (ce sont 601 millions de crédits de l’Europe que la Martinique pourra toucher si elle se bouge pour ces sept prochaines années.ndlr)