Du 17 au 21 avril au Stade Pierre Aliker à Dillon
— Par Sarha Fauré —
L’histoire du cacao en Martinique remonte au milieu du 17ème siècle, lorsque la plante a été introduite sur l’île. Les premières traces d’une plantation de cacaoyers remontent à environ 1650-1660. À cette époque, le cacao était déjà un produit précieux, découvert par les conquistadors au siècle précédent. Hernan Cortès, notamment, fut le premier à expédier vers l’Europe une cargaison de cacao mexicain en 1524.
Au début du 18ème siècle, le Père Labat étudia la production de cacao en Martinique. Il observa que cette plante, qui trouve son épanouissement dans les mornes à l’ombre des grands arbres, produisait en moyenne de 20 à 80 cabosses par an, chacune contenant entre 30 et 50 fèves. La cabosse, reconnaissable par sa forme allongée et sa robe jaune à rougeâtre à maturité, renferme également une pulpe blanche qui peut être consommée ou transformée en jus.
Malgré une période de prospérité, la production de cacao en Martinique a été perturbée par des événements climatiques et la prédominance économique d’autres cultures comme la banane et la canne à sucre. Cependant, ces dernières années ont vu un regain d’intérêt pour le cacao martiniquais, reconnu à l’échelle mondiale pour sa qualité exceptionnelle et ses saveurs uniques.
Aujourd’hui, la Martinique compte trois entreprises majeures qui transforment le cacao en chocolat : Chocolat Elot, la chocolaterie des frères Lauzéa et les Chocolatiers de Balata. Chacune de ces entreprises propose des produits variés, mettant en valeur le savoir-faire ancestral des Antilles en matière de chocolaterie. Par exemple, Chocolat Elot, la plus ancienne chocolaterie de Martinique fondée en 1911, est réputée pour sa recette unique composée de cacao martiniquais, de sucre Galion et de vanille.
Les frères Lauzéa, avec leur chocolaterie éponyme ouverte en 2004, ont également contribué à faire de la Martinique une destination de choix pour les amateurs de chocolat. Leurs créations originales et leurs saveurs gourmandes ont valu à leur chocolaterie une place de renommée dans le classement des 20 meilleurs chocolatiers du monde.
Quant aux Chocolatiers de Balata, plus récents sur le marché, ils se distinguent par leur approche artisanale et leur volonté de faire revivre la tradition chocolatière martiniquaise. Leur atelier situé au village de la Poterie offre aux visiteurs l’occasion de découvrir le processus de fabrication du chocolat, une expérience unique qui permet de mieux apprécier la richesse et la diversité du cacao martiniquais.
L’histoire du cacao en Martinique est une saga qui continue de s’écrire aujourd’hui à travers les efforts des producteurs, des transformateurs et des chocolatiers locaux comme en témoigne la prochaine édition de la Foire Expo de Martinique 2024, sur le thème des saveurs et traditions du chocolat, présentée avec enthousiasme par GL Conseils et son équipe.
Du 17 au 21 avril 2024, le rendez-vous est fixé sur le parking du stade Pierre Aliker de Dillon pour cinq jours d’animations et d’opportunités commerciales.
Les visiteurs auront l’occasion de découvrir l’univers du cacao et de ses déclinaisons à travers un espace dédié, ainsi que de profiter de concerts, de défilés de mode, d’ateliers variés et de jeux-concours.
C’est une invitation à vivre des expériences sensorielles et à savourer des moments gourmands lors de cette foire exposition.
Foire expo de Martinique. À partir de ce mercredi (17 avril), jusqu’à dimanche (21 avril), au stade Pierre-Aliker de Dillon – parking gratuit. Horaires : 10h-21h mercredi, jeudi et dimanche et 10h-22h vendredi et samedi. Tarif : 6 euros adulte et gratuit enfant jusqu’à 12 ans
La Foire Expo est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Marraine : Orlane. Avec la participation des Frères Lauzéa Défilé de mode, tous les jours à 15 heures et à 17 heures
Concerts : vendredi 19, à 19 h : GBK / samedi 20, à 19h : Orlane / dimanche 21, à 19h : T.H.C