Florence Poirier-Nkpa une artiste qui vit et travaille à St-Martin mais aussi là où ses projets la mènent

Sa démarche artistique.

illustration :A partir d’une œuvre de Ernest Pignon Ernest – Pulcinella, Naples 1993 ( détail)

On l’aura remarqué, la démarche artistique de Florence Poirier-Nkpa regroupe un ensemble de séries qui mettent en œuvre une progression artistique, qui résulte certes, d’une évolution spontanée de son travail mais aussi d’une volonté d’entretenir sciemment d’une esthétique qui se nourrit de rencontres et de ses effets sur sa pratique.

Après une série de peintures et autoportraits (Avatars et Autre(s)) https://www.florencepoiriernkpa.com/PEINTURES-c49501213 et de photomontages (L’autre(s)) https://www.florencepoiriernkpa.com/PHOTOMONTAGES-c50574914 ), depuis 2020 on lui connaît une série de linogravures.

https://www.florencepoiriernkpa.com/LINOGRAVURES-c49489567

C’est vrai que l’estampe et plus particulièrement la linogravure est devenue un médium incontournable pour elle, qui souhaite raconter l’histoire de ses rencontres avec d’autres œuvres et d’autres artistes. Connus ou moins connus, tels que Ernest Pignon Ernest, Daniel Firman, Henri Thauliaut, Ade Adesina, Adeline Rognon, Mickalene Thomas pour ne citer qu’eux, elles les choisi pour le contenu de leurs discours artistique. Ensuite, telles des « chroniques » et sous forme de feuillets imprimés elle grave et retranscrit des anecdotes, des souvenirs, des faits importants, divers ou marquants. En s’attardant sur les œuvres des autres, elle s’applique à citer, commenter, critiquer, interpréter, sans oublier parfois de divaguer ou même d’affabuler pour réinventer de nouvelles histoires.

Propos de l’artiste :

Nous sommes conditionnés à croire que l’homme est une entité indépendante de la nature qui s’impose à l’ensemble des autres espèces en croyant qu’elle est la seule à maîtriser son propre destin. C’est une hypothèse… certes. Mais Fernando Pessoa écrivait dans le livre de l’Intranquillité : « Éternels passagers de nous – mêmes, il n’est pas d’autre paysage que ce que nous sommes. Nous ne possédons rien, car nous ne nous possédons pas nous – mêmes. Nous n’avons rien parce que nous ne sommes rien. Quelles mains pourrais-je tendre et vers quel univers ? Car l’univers n’est pas à moi : c’est moi qui suis l’univers.

Ainsi perçu, l’homme est un composant incontournable d’une nature hermaphrodite et c’est elle qui reprend ses droits. A la fois femme et homme elle se reproduit elle-même… à l’infini et depuis des siècles.

A l’instar d’une allégorie j’ai choisi de mettre en scène une sentence annoncée ; l’histoire telle que nous la connaissons nous avait averti des conséquences. En réalisant cette linogravure en hommage à Ernest Pignon Ernest dont les œuvres ont le pouvoir de faire revivre un « espace -temps », je ravive à mon tour le mythe de Pulcinella. Il est en effet ce personnage, riche de sens, qui non seulement a réussi à traverser l’histoire ; mais symbolise à lui seul, une multitude de caractéristiques humaines.

Parmi d’autres références, j’ai choisi de mettre en scène William Ernest Hendley le poète qui a écrit Invictus et les gravures qui illustrent les écrits du Marquis de Sade. Car la nature est à la fois tout et son contraire, en cela elle nous montre comment stoïcisme et épicurisme ne font qu’une seule et même doctrine, dont la peur de dieu, de la mort, de la douleur et des plaisirs n’est articulée qu’autour d’une grande mascarade où, en fin de compte, chacun séparément, tente justifier sa présence sur terre.

En fin de compte, nous sommes nous-même retranchés dans une nature l’improbable, l’inimaginable, l’impensable… qui ne sont plus des concepts simples que l’on convoque pour définir et cerner les sémantiques du mot fiction. Aujourd’hui ce sont des faits que l’humain tente d’assimiler pour peut-être ? Évoluer…

Une fin d’année 2021 riche en projets

Florence Poirier-Nkpa vit et travaille à Saint-Martin depuis de nombreuses années… mais aussi là où ses projets la mènent.

Souvent accompagné par les Ministères de la Culture et des Outre-Mer, le travail de Florence Poirier-Nkpa voyage grâce à des projets de résidences d’artistes (Projet REMIX and Me, Dakar Sénagal en 2014), de collaborations (Projet de résidence croisées avec l’artiste nigérian Ade ADESINA Saint Martin / Aberdeen Ecosse, 2019 / 2020), de participation à des foires d’art contemporain (ArtX Lagos Nigeria, avec SMO Contemporary en 2018), d’exposition (WITHOUT QUESTION, avec Concept’Art en Guadeloupe, 2020), des concours (Arte Laguna Prize 2021).

Cette fin d’année 2021, s’avère être riche en projets pour elle.

  • OCTOBRE NOVEMBRE DECEMBRE EN RESIDENCE A PARIS à La Cité internationale des Arts.

https://www.citedesartsparis.net/

Elle fait partie des 3 lauréats sélectionnés par le programme de résidences à destination des artistes, auteurs ou commissaires d’exposition résidents en Guadeloupe souhaitant développer un projet de recherche et/ou de création dans le champ des arts visuels, du spectacle vivant, et des écritures. Chaque année La Cité internationale des arts à Paris, avec le soutien de la Direction des affaires culturelles (DAC) de Guadeloupe déploie un programme grâce auquel les créateurs bénéficient d’une résidence de trois mois chacun à Paris. Ce programme s’ancre également au cœur de la vie, des activités et des réseaux de la Cité internationale des arts et de ses 325 résidents de toutes disciplines, de toutes générations et de toutes les nationalités.

Fondée en 1965, la Cité internationale des arts est aujourd’hui le plus grand centre de résidences d’artistes au monde : 25 000 artistes ont été accueillis en résidence depuis sa création. Sa situation idéale en plein cœur de Paris permet aux artistes d’être en prise directe avec la scène culturelle de la capitale française et fait de la Cité internationale des arts un acteur de premier plan dans le paysage culturel parisien et à l’échelle internationale.

  • SOYEZ LES BIENVENUS A VENISE

Une de ses linogravures, réalisée en collaboration avec Ade Adesina figure parmi celles de 120 finalistes de la 15e édition du Arte Laguna Prize.

https://artelagunaprize.com/the-120-finalist-artists-of-arte-laguna-prize-15/

https://artelaguna.world/paintings/a-l-aube/

Cette exposition, qui est un panorama à 360° de l’art contemporain international, présentera des œuvres de peinture, de photographie, de sculpture et d’installation, d’art vidéo et de courts métrages, de performance, d’art virtuel, de graphisme numérique, de land art, d’art urbain et de design.

Le vernissage et la remise des prix auront lieu le samedi 2 octobre, à partir de 17h00. Au cours de la soirée, les 7 lauréats absolus des deux éditions seront récompensés, recevant un prix en espèces de 10 000 euros chacun, ainsi que les 42 artistes choisis par les partenaires internationaux d’Arte Laguna Prize pour la participation à des résidences d’art, des expositions en galerie, des festivals, des collaborations avec des entreprises et des récompenses pour la réutilisation artistique de matériaux recyclés. L’inauguration de l’exposition finale de l’Arte Laguna Prize aura lieu le 2 octobre 2021, à 17h00, sur réservation, et à partir du 3 jusqu’au 21 novembre 2021 les visiteurs pourront visiter l’exposition, dont l’entrée est payante, de 10h00 à 18h00.

  • UNE EXPOSITION A SAINT MARTIN – Le BAL NOIR de la PISCINE #3, le 31 OCTOBRE 2021

Vous connaissez déjà le concept de LA PISCINE ? Cette soirée organisée par François CASTELAIN qui regroupe un corpus d’artistes de St Martin ?

LE BAL NOIR, tel est le thème de cette troisième édition de LA PISCINE. Aux abords de l’hommage rendu aux morts à la fin du mois d’octobre de chaque année, François a sélectionné une série de gravures de Florence pour vous recevoir dans un univers onirique et troublant.

C’est à son invitation que l’artiste exposera une dizaine de linogravures, dont CHRONIQUE D’UNE SENTENCE ANNONCEE (voir ci-dessus)

  • UN SAUT A LONDRES ?

Le travail de Florence Poirier-Nkpa s’est vu remarqué par les organisateurs de Woolwich Contemporary Print Fair à Londres. https://www.woolwichprintfair.com/

Cette foire présente le meilleur de l’estampe contemporaine internationale en réunissant plus de 500 artistes internationaux émergents et confirmés et 800 œuvres originales représentées par des galeries spécialisées de renommée internationale.

Florence y présentera son travail du 11 au 14 novembre 2021.

Chaque année, grâce à une connexion directe avec leurs artistes, les galeries lancent des collaborations innovantes et créatives pour présenter à de nouveaux publics le médium polyvalent de la gravure.

INFORMATIONS PRATIQUES

Vous pouvez découvrir les gravures de Florence chez ART BOX Gallery à Simpson Bay.

Sur son site : www.florencepoiriernkpa.com

Insta : p.nkpbbb

Où visiter l’atelier sur RDV à Concordia : +594 694 43 36 35

A bientôt

Florence